Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineOstel de Fourest
Ostel de Fourest






Référence de la notice
PA00093177
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ostel de Fourest
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montluçon ; Grand'Rue 40
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
Grand'Rue () 40
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Hôtel noble construit par Philippe de Fourest, receveur du châtelain de Montluçon de 1460 à 1498 environ, puis transmis à son fils Robert de Fourest, receveur de Montluçon au début du 16e siècle [O. Mattéoni, Servir le prince. Les officiers des ducs de Bourbon […], Paris, 1998, p. 344-345]. Comme plusieurs autres officiers des ducs de Bourbon, il s’adonnait au commerce et possédait plusieurs ouvroirs (étaux de vente) du côté de la place du marché au blé (rue du Petit-Château), à l’arrière de son hôtel. Dès avant 1580, la demeure appartenait aux Barthonnat, famille de médecins, de notaires et d’avocats, et agents d’affaire des Mercier, sieurs de Bien-Assis. [AM Montluçon, terrier des ducs de Bourbon (1492-1497) [copie, vers 1580], fol. 686v, 28 sept. 1497. − O. Mattéoni, « Une famille de receveurs montluçonnais, la famille de Fourest […] », Bull. des Amis de Montluçon, 3e s., n° 43, 1992, p. 58-59].
Maison du 15e siècle présentant une façade à pans de bois, ornée d'une fenêtre à accolade, timbrée d'un écusson. Sur la façade postérieure, échoppe du 15e siècle en bois. A côté, tourelle de pierre, fenêtres à moulures prismatiques, escalier à vis en pierre.