Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison dite de Sainte-Anne
Maison dite de Sainte-Anne






Référence de la notice
PA00093176
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison dite de Sainte-Anne
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montluçon ; Grand'Rue 25 ; Sainte ; à l'angle de la rue Anne
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
Grand'Rue () 25 ; Sainte ; Anne (à l'angle de la rue)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Demeure de marchands aisés, déclarée au terrier des ducs de Bourbon sous le nom de Pinon Perron, femme d’Olivier de Beaumanoir, bourgeois et marchand (fin du 15e siècle). Décrite au terrier de 1681 comme formée de « trois maisons jointes ensembles sous un mesme frais », consistant en trois chambres hautes, greniers, deux boutiques et leurs arrière-boutiques, trois celliers et une cave, elle appartient alors en copropriété à Nicolas Berthet, marchand apothicaire, aux trois fils d’Antoine Preschonnet et de Marie Pelletier et à Guillaume Buglet, praticien en droit [AM Montluçon, terrier des ducs de Bourbon (1492-1497), fol. 401 et AD Allier, A 108*, fol. 311, 6 janvier 1681, déclarations à terrier]. À l’angle de la Grand’rue et de l’actuelle rue Sainte-Anne est érigée de longue date une niche à statue qui a par la suite donné son nom à cette artère et à la maison elle-même.
Edifice du 15e siècle, dont les deuxième et troisième niveaux sont en encorbellement. La façade présente deux angles en pierre de taille interrompus par de gros corbeaux, une porte et une devanture. Au premier niveau, ces deux percements sont surmontés d'une grosse poutre en bois, portant les colombages en X, placée en tables sous les trois fenêtres du premier étage. Au troisième niveau, le colombage est rectangulaire. Un arc ogival couronne ce pignon, reposant à ses extrémités sur des doubles corbeaux et s'inscrivant dans le triangle constitué par le toit à deux pans et le mur. La façade longitudinale présente une lucarne avec accolade du 15e siècle, une porte avec pilastre et imposte sur le linteau (16e siècle ?) et une fenêtre au chambranle chamffreiné.