Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison des Douze Apôtres
Maison des Douze Apôtres





Référence de la notice
PA00093174
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison des Douze Apôtres
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montluçon ; 1 rue des Cinq-Piliers ; 2 place Saint-Pierre
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
Cinq-Piliers (rue des) 1 ; Saint-Pierre (place) 2
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Maison d’artisans et de marchands construite le long de la façade méridionale et au droit du croisillon sud de l’église Saint-Pierre. Longtemps propriété de la famille Menot, pintiers (fabricants de récipients en étain) de profession, elle fait l’objet d’un partage, en 1719 et 1725, entre Nicolas Menot, notaire royal, et Gilbert, son frère, marchand regratier puis praticien en droit [AD Allier, 3 E 14431 (147), 30 juillet 1725, vente et acte de dépôt Menot].
Maison constituée d'un rez-de-chaussée de pierre avec une colonnette engagée à l'angle. En façade sur la rue des Cinq Piliers, porte en tiers point encadrée de moulures. Premier étage en bois, à encorbellement, avec poteaux moulurés et décorés de gâbles fleuronnés rejoignant les bases de statuettes représentant les douze apôtres, détériorées à la Révolution. Trois grandes fenêtres, dont une percée dans le pignon, sont surmontées d'accolades supportées par des statuettes d'anges et d'animaux. Sur le pignon, la première ferme de la charpente est supportée par un arc brisé avec faux entrait et poinçon. La niche d'angle est surmontée d'un dais fleuronné et supportée par un ange aux ailes éployées [P. Pradel, « Inventaire du vieux Montluçon », Bull. des Amis de Montluçon, 2e s., n° 2, 1925, p. 49-50].