Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAncienne maison du doyenné
Ancienne maison du doyenné






Référence de la notice
PA00093173
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ancienne maison du doyenné
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montluçon ; rue du Doyenné ; 5 place Notre-Dame
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
Doyenné (rue du) ; Notre-Dame (place) 5
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Ancienne maison de notables des XIIIe-XIVe siècles, dite ultérieurement « la grant maison du chappitre », affectée à compter du début du XVIe siècle à l’habitation puis à la dignité du doyen du chapitre collégial Saint-Nicolas (fondé en 1250) [P. Pradel, « Étude sur le chapitre de Saint-Nicolas de Montluçon », Bulletin des Amis de Montluçon, 2e s., n° 7, 1927, p. 99-100], puis louée par le chapitre à des chanoines de la fin du XVIe au XVIIIe siècle [AM Montluçon, terrier Perrine, fol. 4 − AD Allier, 1 G 206, fol. 21v, 23v et 1 G 200, fol. 21v].
La demeure comprend, en façade sur la rue du Doyenné, une haute fenêtre sculptée en pierre calcaire de la seconde moitié du XIIIe siècle, et à l’angle de la façade donnant à l’aplomb et au débouché du passage du doyenné vers la place Notre-Dame, une tourelle en encorbellement, à la base sculptée du XVe siècle. La fenêtre se composait, sous l’arc en plein cintre qui la couvre, de deux arcs trilobés retombant sur une colonnette centrale. Cette partie a, de longue date, disparu [restitution fautive, dans le style roman, par Courtin, sur une lithographie de l’album de l’Ancien Bourbonnais, t. III, 1838]. Sur chacun des deux culots anthropomorphes, ancrés à la retombée des arcs encadrant la baie, se dresse un personnage dansant (un homme et une femme), qui tenait jadis un instrument de musique dans ses mains. La tourelle en encorbellement, restaurée en 1930 dans un grès arkosique local, en pierre de moyen appareil [Bull. des Amis de Montluçon, 2e s., n° 13, 1930, p. 118-119], est ornementée à sa base d’une frise de pampres de vigne d’où émergent deux modillons délicatement sculptés dans le calcaire, représentant un chien accroupi de type épagneul et son maître, coiffé d’un capuchon, serrant un livre entre les mains.
La partie occidentale de la demeure, donnant sur la place Notre-Dame, jadis attenante au portail occidental de l’église du chapitre, présente toujours, au deuxième niveau, des vestiges de moulures toriques des XIIIe-XIVe siècles, soutenant d’étroits chapiteaux à décor végétal, et surmontées d’un arc de décharge, sculpté en pierre calcaire.