Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCroix de chemin du hameau de Cossanges
Croix de chemin du hameau de Cossanges






Référence de la notice
PA00092864
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Croix de chemin du hameau de Cossanges
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
croix de chemin
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Pal-de-Chalencon ; En bordure de l'ancienne route de Craponne à Saint-Pal
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
en bordure de l'ancienne route de Craponne à Saint-Pal
Références cadastrales
non cadastrée (au droit de H. 2242)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1555
Description historique
Croix d'un type assez courant au 16e siècle, intéressante pour sa sculpture très fruste. Datée de 1555, elle porte le nom du Bouchet, famille notable de la région. Elle a sans doute été déplacée à la Révolution. Le fût est de style forézien, très élancé, de coupe ronde, galbe conique. A la base, dé à moulure torique déjà Renaissance. Un saint très abîmé, sans doute Saint-Pal, est au sommet du fût. Sur le croisillon, de coupe ronde lui aussi, un Christ avec titulus et nimbe crucifère entre deux petites statuettes, sans doute Saint-Jean et la Vierge. Au revers, couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange vertical. Les extrémités des bras sont garnies de feuillages en saillie quadrangulaire.