POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de la Magnanne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château de la Magnanne

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Andouillé-Neuville

Lieu-dit

La Magnanne

Références cadastrales

ZA 56 ; 1997 ZA 68, 76

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

L'édification du château remonte à la fin du 16ème siècle. L'édifice, à caractère défensif, est modifié dans les années 1720-1730. Le projet de construction d'un étage supplémentaire au logis, de l'aménagement d'une terrasse bastionnée ainsi que la réalisation du portail d'entrée de l'avant-cour sud est confié à l'architecte Huguet. Les travaux sont poursuivis à sa mort avec l'ouverture de larges avenues marquant les issues du domaine et symbolisant son identité aristocratique. Au nord, un grand parterre et un jeu de paume clos de murs sont créés. Le parc agricole est contenu par une allée courbe périphérique.

Description

Technique du décor des immeubles par nature

Ferronnerie

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2011/01/13 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le château, à savoir : les façades et toitures du logis et des deux bâtiments de communs ; la cour pour son sol d'assiette ; le jardin, incluant l'hémicycle et les allées nouvellement créées, pour son sol d'assiette, son bassin central et l'ensemble de ses éléments d'architecture maçonnés ; l'avant-cour pour l'ensemble de ses murs et son sol d'assiette ; le portail d'entrée avec sa grille en fer forgé ; le potager pour l'ensemble de ses murs et son sol d'assiette ; le pont franchissant la rivière d'Andouillé, la levée reliant celui-ci au portail d'entrée et l'esplanade le précédant ; les cinq allées tracées au 18e siècle, à l'exclusion, s'agissant de l'allée axiale, des parties appartenant à un agriculteur ou à la commune ; l'allée courbe et le sol d'assiette du parc agricole paysager créé au 19e siècle de part et d'autre de la rivière d'Andouillé (cad. ZA 34, 90 à 98, 101 à 103 ; ZN 16, 52, 62, 65) : inscription par arrêté du 13 janvier 2011

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 04 07 1980 (façades et toitures du château et des deux bâtiments des communs ; porche d'entrée avec sa grille en fer forgé) (arrêté) annulée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/9