Passage des Panoramas et ses galeries annexes (galeries Feydeau, Montmartre, Saint-Marc, galerie des Variétés, ancienne boutique du graveur Stern)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Passage couvert, immeuble

Titre courant

Passage des Panoramas et ses galeries annexes (galeries Feydeau, Montmartre, Saint-Marc, galerie des Variétés, ancienne boutique du graveur Stern)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 2e Arrondissement ; 10 rue Saint-Marc ; 11, 13 boulevard Montmartre ; 38, 38bis rue Vivienne

Adresse de l'édifice

Saint-Marc (rue) 10 ; Montmartre (boulevard) 11, 13 ; Vivienne (rue) 38

Références cadastrales

02 : 02 AG 62 à 64, 66, 72 à 75, 79, 80 à 88, 140

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1800, 1834

Auteur de l'édifice

Gisard Jean-Louis (architecte)

Description historique

C'est l'un des passages parisiens les plus précoces. Son nom est associé aux deux panoramas de 1799, construits à l'extrémité de l'ancien hôtel de Montmorency, datant de 1706, et dont l'entrée principale s'ouvrait sur la rue Feydeau. Dans un même temps, William Thayer, armateur américain et promoteur, après avoir acquis l'hôtel, ouvrit entre ces rotondes un passage couvert bordé de boutiques, qui permettait l'accès direct depuis le sud. Le passage des Panoramas était alors un raccourci entre le quartier du Palais Royal et les quartiers neufs qui commençaient à se construire au-delà du boulevard. De plus, la construction du théâtre des Variétés en 1804 attira de nombreuses foules. Le porche d'entée était aménagé dans le porche de l'ancien Hôtel de Montmorency. Initialement, le passage se composait d'une seule allée couverte et d'un seul étage sans toiture. Le passage des Panoramas vit un remaniement complet lors de son extension en 1834, où l'hôtel de Montmorency fut sacrifié, et se vit doter de différentes ramifications par l'architecte Jean-Louis Gisard, en plus de son axe principal : les galeries Saint- Marc, des Variétés, de la Bourse, Feydeau, et Montmartre. La façade de la rue Feydeau fut détruite au profit d'une architecture moderne.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

1974/07/07 : inscrit MH ; 2009/07/10 : inscrit MH ; 2012/11/26 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le passage et les galeries elles-mêmes, à l'exception des parties modernes incluses dans l'immeuble sis 10, rue Saint-Marc ; les façades et les toitures des immeubles sis 10, rue Saint-Marc, 11, 13, boulevard Montmartre et 38 rue Vivienne comportant les entrées du passage : inscription par arrêté du 7 juillet 1974, modifié par arrêté du 26 novembre 2012 - Les pièces 1, 2, 4 et 5 avec leur décor de l'ancienne boutique du graveur Stern, 47, passage des Panoramas (cad. AG 63, lot 32, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 10 juillet 2009

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Précisions sur les éléments protégés

Boutique,galerie,élévation,décor intérieur

Typologie de la zone de protection

Site inscrit ; abords d'un monument historique

Intérêt de l'édifice

À signaler

Intérêt oeuvre

Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).

Observations concernant la protection de l'édifice

L'article 1er de l'arrêté du 7 juillet 1974 portant inscription au titre des monuments historiques des passages et galeries situés dans le 2e arrondissement est modifié comme suit : les mots "48, rue Vivienne" sont remplacés par les mots "38, rue Vivienne" ; les mots "2, rue des Petits-Champs" sont remplacés par les mots "4, rue des Petits-Champs" ; les mots "4, rue de la Banque" sont remplacés par les mots "5-7, rue de la Banque" par arrêté du 26 novembre 2012.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

SCI GABI : ancienne boutique du graveur Stern

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/4
Deux verrières
Deux verrières
Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
Voir la notice image