Château
Château de Bournac
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Nérac
Anciennement région de : Aquitaine
T 17
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Ce château serait l'ancien fief d'Estienne de Vignolles, surnommé La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc. L'édifice se compose de bâtiments de diverses époques. Le pavillon central date du 17e siècle. Adjonctions et modifications ont été réalisées au 19e siècle. Le domaine comprend une source émergeant du rocher sur le flanc nord du château, dans une niche construite à la façon d'un temple romain avec un fronton triangulaire. Tout autour a été aménagé un espace dallé, avec une banquette en pierre. Cet ensemble pourrait appartenir à l'époque gallo-romaine ou être un pastiche Renaissance. Le pavillon central du château est surmonté par le premier paratonnerre inventé par J. de Romas (1713-1776) , toujours en service. Ce paratonnerre consiste en une grosse boule de plomb absorbant l'électricité.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1984/04/17 : classé MH ; 1984/04/17 : inscrit MH
Les façades et les toitures du pavillon central et de l'ancien pigeonnier situé à l'Ouest ; la cheminée du salon du rez-de-chaussée du pavillon central ; les deux cheminées monumentales situées au rez-de-chaussée du logement du gardien à l'extrémité Est du bâtiment central (cad. T 17) : classement par arrêté du 17 avril 1984 ; Les façades et les toitures, à l'exclusion de celles qui sont déjà classées (cad. T 17) : inscription par arrêté du 17 avril 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection