Monument
Colonne monumentale
Monument avec statue de la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Germain-d'Esteuil ; place de l'Eglise
Anciennement région de : Aquitaine
Eglise (place de l')
Non cadastré ; domaine public
3e quart 19e siècle
1862
Ce monument a, semble-t-il, subi l'influence de celui de Saint-Yzans de Médoc qui érigea en 1856-1858 une "colonne à la Vierge" après avoir été délivré d'une fièvre typhoïde. Saint-Germain d'Esteuil fut-il à son tour atteint par une épidémie ou la paroisse voulut-elle tout simplement avoir aussi "sa" colonne ? Elle se dresse sur un socle massif et quadrangulaire portant quatre courtes inscriptions latines et une date. La base attique est ponctuée de griffes et le fût lisse est ceint à mi-hauteur d'une épaisse bague décorée de lettres parmi des feuillages. Au-dessus d'un lourd chapiteau se dresse la statue de la Vierge à l'Enfant.
Inscrit MH
1992/01/23 : inscrit MH
Statue de la Vierge et colonne qui la supporte, y compris le socle et la grille (cad. non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 23 janvier 1992
Arrêté
À signaler
S'inspire de celle de Saint-Yzans-de-Médoc.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection