Château
Château de la Raye
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Vélines
Anciennement région de : Aquitaine
AH 77
18e siècle
Une grille d'époque Louis XVI clôt la cour du château, fixée par des piliers surmontés d'un pignon et décorés d'une moulure. Au centre se trouve le portail principal entre deux piliers. De part et d'autre de ce portail sont percées deux portes sous un arc plein cintre, surmontées de rampants en spirale. De chaque côté de la cour se développent les dépendances. En face de l'entrée, le corps principal du bâtiment se trouve en retrait par rapport aux deux pavillons rectangulaires. La porte d'entrée est surmontée d'une fenêtre à fronton triangulaire accostée de deux volutes.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1974/04/10 : inscrit MH
Le portail d'entrée, ainsi que les façades et les toitures des deux pavillons qui l'encadrent (cad. AH 77) : inscription par arrêté du 10 avril 1974
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection