Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAncien Evêché - Ancien Hôtel de ville
Ancien Evêché - Ancien Hôtel de ville






Référence de la notice
PA00082932
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 juin 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ancien Evêché - Ancien Hôtel de ville
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
palais épiscopal ; hôtel de ville
Destination actuelle de l'édifice
Office du tourisme
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Sarlat-la-Canéda ; rue Tourny
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Aquitaine
Adresse de l'édifice
Tourny (rue)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
La création d’un évêché à Sarlat remonte à 1317. Le premier évêque du diocèse, Raymond de Roquecorn, prend ses fonctions le 2 juillet 1318. Les premiers évêques de Sarlat ne disposent cependant pas encore d’un palais épiscopal et doivent se contenter d’un ancien logis d’abbé. Dans la seconde moitié du XVème siècle, ce dernier est pourvu d’une tour d’escalier. Cependant, c’est entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème qu’un nouveau palais épiscopal est véritablement édifié. L’édifice est par la suite agrandi à la fin du XVIIème siècle.
Avec la Révolution, le palais épiscopal accueille l’Hôtel de Ville ainsi que le siège de la police et une prison. Puis, l’Hôtel de Ville ayant déménagé en 1900, on installa un marché couvert au rez-de-chaussée de l’édifice et un théâtre à son premier étage. On peut également dater de cette époque la loggia couronnant sa façade Nord. Depuis cette époque, l’ancien palais épiscopal a encore changé d’attribution et accueille désormais l’office du tourisme et des salles d’exposition.