Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau-Vieux, dit aussi Château de la Reine-Laure (également sur commune de Pertuis)
Château-Vieux, dit aussi Château de la Reine-Laure (également sur commune de Pertuis)






Référence de la notice
PA00082209
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 juin 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château-Vieux, dit aussi Château de la Reine-Laure (également sur commune de Pertuis)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Villelaure
Précision sur la localisation
Oeuvre sur plusieurs communes : Pertuis
Références cadastrales
1982 B 1171
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Château commencé autour de 1563 par Gaspard de Forbin, puis transformé par son fils Melchior de 1579 à 1587 dans le style de la seconde Renaissance. C'est un château de la Renaissance classique dont la sobriété est seulement ponctuée par l'entrée monumentale. Le château, cantonné aux angles par des tours semi-circulaires, s'ordonne autour d'une cour centrale. Au nord, se trouve le corps de logis qui a conservé son allure du milieu 16e. Les ailes sont réunies au sud par une galerie encadrée de deux avant-corps à bossages, le centre étant occupé par le portail d'entrée. Le château fut en partie saccagé en 1590, pendant les guerres de religion.