Rotonde SNCF

Désignation

Dénomination de l'édifice

Remise ferroviaire

Titre courant

Rotonde SNCF

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Avignon

Références cadastrales

IS 135

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1946

Description historique

Rotonde pour locomotives à vapeur, conçue par l'ingénieur Bernard Laffaille en collaboration avec le service des bâtiments de la SNCF et construite par l'entreprise H. Gaillard. Remplaçant la rotonde démolie pendant la Deuxième Guerre mondiale, le bâtiment annulaire de 107 mètres de diamètre est couvert d'un voile mince en béton armé supporté par trois séries concentriques de poteaux. La façade est constituée d'éléments standards préfabriqués. Construite en un temps record, d'avril à décembre 1946, la rotonde d'Avignon a servi de prototype pour dix-huit remises ferroviaires construites pour la SNCF de 1946 à 1952.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

1984/12/28 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Rotonde (cad. IS 135) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété de la SNCF

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

Accès Mémoire

LABELXX-PACA

Rotonde SNCF
Rotonde SNCF
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP
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