Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineJardin d'en haut dit aussi parc d'Albertas
Jardin d'en haut dit aussi parc d'Albertas






Référence de la notice
PA00081229
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 juin 1993
Date de dernière modification de la notice
15 décembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Jardin d'en haut dit aussi parc d'Albertas
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
jardin
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Bouc-Bel-Air ; route de Marseille
Adresse de l'édifice
Marseille (route de)
Références cadastrales
1960 A 427 à 433 ; 1993 AC 18 à 28
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1640 ; 1750
Description historique
La création des jardins remonte aux alentours de 1640 (XVIIème siècle) par Henri de Séguiran, Seigneur de Bouc, Premier Président de la Cour des comptes de Provence, Lieutenant Général des Mers du Levant.
Autour de 1750, les jardins ont bénéficié d’une importante campagne de restauration menée par Jean-Baptiste d’Albertas, Marquis de Bouc, Premier Président de la Cour des Comptes de Provence. Lui même était l'arrière-arrière petit fils d’Henri de Séguiran.
Restauration entre 1947 et 1952.