Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineFort-Carré
Fort-Carré






Référence de la notice
PA00080656
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 juin 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Fort-Carré
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
fort
Précision sur la typologie de l'édifice
fort bastionné
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes
Historique de l'édifice
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques
Description historique
Le Fort Carré a été construit dans la seconde moitié du 16e siècle, dans le contexte des Guerres d’Italie : Antibes était la dernière ville côtière avant la frontière avec le Duché de Savoie, allié à Charles-Quint. Il a été édifié sur l’ordre du roi de France Henri II, et vraisemblablement conçu par l’ingénieur Jean de Renaud. À la fin du 17e siècle, Vauban ordonne quelques travaux d’amélioration au Fort Carré, mais peu seront réellement effectués. Vauban avait un projet plus ambitieux consistant à remplacer le fort par une citadelle, reliée à la place d’Antibes par une ceinture de bastions, mais le projet n’est jamais finalisé.
Déclassé militairement au début du 20e siècle, le Fort Carré est transféré au Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1967. Il est restauré par l’association du Club du Vieux Manoir dans les années 1980, puis la Ville d’Antibes en fait l’acquisition en 1997 et l’ouvre au public en 1998.