Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau des Ybourges (dit aussi Ferme fortifiée des Ybourgues)
Château des Ybourges (dit aussi Ferme fortifiée des Ybourgues)





Référence de la notice
PA00080411
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 juin 1993
Date de dernière modification de la notice
15 décembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château des Ybourges (dit aussi Ferme fortifiée des Ybourgues)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
ferme ; château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Limans ; Ybourgues
Lieu-dit
Ybourgues
Références cadastrales
2019 F 87, 89, 90, 91, 119 et 190
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
"Les Ybourgues sont mentionnés dans les sources à partir de 1207, à l'occasion d'un échange entre l'évêque de Sisteron et les chanoines de Cruis, de l'église du lieu, sous le vocable de Sainte-Marie. Le castrum des Ybourgues semble appartenir à une vague castrale tardive. Il apparaît dans les textes en 1249, 1268 et 1271 où il est associé à l'église Sainte-Marie.
Plusieurs chartes du 13ème au 14ème siècles rendent compte de la politique systématique d'implantation des évêques de Sisteron, dans le terroir des Ybourgues. D'abord par la reconquête spirituelle (l'église revient dans leur prérogative en 1269), puis par l'acquisition de droits et de biens. La reconnaissance de l'évêque comme seigneur des Ybourgues, en 1271, à la suite d'un litige avec la famille Vilana, seigneur en titre de Limans, marque le début d'une co-seigneurie entre Limans et les Ybourgues qui dura jusqu'à la Révolution.
L'acquisition du château par les évêques, à la famille Vilana, s'effectua en deux temps, en 1293 et en 1308. Cette acquisition démontre l'existence d'une construction à cette date.
A partir du 14ème siècle la seigneurie et le château des Ybourgues sont constamment associés au fief de Limans que plusieurs familles se partagent sous l'Ancien Régime, la plus connue étant celle des Forbin-Janson qui en fit l'acquisition en 1609.
Durant toute cette période la seigneurie fut affermée par les co-seigneurs, qui ne résidaient pas sur place mais en tiraient des revenus agricoles et fonciers. Le château épiscopal perdit sa fonction militaire et fut réduit à l'état d'exploitation agricole, ses vastes volumes voûtés trouvant un usage de remise qui lui permit néanmoins de conserver son aspect médiéval.
L'analyse architecturale révèle deux étapes de construction. Son aspect homogène traduit cependant des campagnes de travaux très rapprochées, probablement de la fin du 13ème siècle ou du début du 14ème siècle.
Le premier niveau du corps central et des deux ailes en retour, voûtés en berceau, sont percés de 4 portes charretières et 2 portes piétonnes, couvertes d'arcs en tiers point finement clavés. Les élévations intérieures ont été modifiées à la fin de la période moderne par des murs de refends et quelques percements hasardeux."