POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Gros-Morne

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Gros-Morne

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; Le Gros-Morne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Martinique nord

Canton

Gros-Morne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Le quartier du Gros-Morne dépendait au début du 18e siècle de la paroisse de la Trinité avant d'être érigé en paroisse en juillet 1755 ; en 1790, les contre-révolutionnaires (le parti "de la campagne" sous la direction du gouverneur, le comte de Damas) se réfugièrent au Gros-Morne dont ils firent leur bastion et ce, jusqu'à ce que les Anglais (appelés par ces planteurs royalistes) prennent possession de l'île le 23 mars 1794. Le Gros-Morne fut, comme plusieurs autres municipalités en Martinique, érigée en commune par le décret du 12 juin 1837. Déjà frappée par le séisme de 1839, la commune du Gros-Morne fut gravement touchée par le cyclone d'août 1891 qui y fit 27 victimes. Le Gros-Morne fut la 1ère commune en Martinique à développer sur son territoire la production agro-industrielle de l'ananas (la 1ère conserverie de l'île y fut implantée en 1908) fut érigée, à partir de 1940, capitale clandestine de la France libre en Martinique durant l'administration de l'amiral Robert, représentant du gouvernement de Vichy aux Antilles.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Située sur les contreforts sud-est des pitons du Carbet entre 200 m et 500 m d'altitude et s'étendant sur une superficie de 5425 ha, la commune du Gros-Morne comptait 10 633 habitants au recensement de 1999 (contre 10 141 habitants en 1990). Son territoire est limitrophe de ceux des communes du Lamentin et de Saint-Joseph au Sud et Sud-Ouest, du Robert et de Trinité à l'Est ainsi que du Marigot et de Sainte-Marie au Nord ; une petite partie jouxte le territoire boisé de la commune de Fonds-Saint-Denis au Nord-Ouest. C'est sur le territoire du Gros-Morne que la rivière La Lézarde prend sa source de même que celle du Galion mais on y trouve également des cascades telles que celles du Saut Argis. Le micro-climat (un peu plus frais que sur la côte) très humide du Gros-Morne en a fait un des vergers de la Martinique avec une production agricole tournée, outre la banane (qui a supplanté depuis plusieurs décennies l'ananas) , vers l'horticulture.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Régis Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61