Bourg
Bourg
Martinique ; Martinique (972) ; Le Prêcheur
Martinique nord
Prêcheur
19e siècle ; 20e siècle
Il ne reste plus aucune trace des constructions antérieures au 20e siècle. Le bourg ancien, lieu privilégié d'échange et de commerce a aujourd'hui disparu. Reste le clocher, qui est l'édifice le plus ancien, datant du 4e quart du 17e siècle. Depuis le 18e siècle, les catastrophes naturelles ont toujours endommagé le bourg. Fait d'actualité, puisqu'en 1999 c'est 240 familles qui ont du être relogées suite à la tempête Lénny. Le 29 août 1979, la limite nord du bourg avait été sérieusement détruite suite au passage de l'ouragan David.
Basalte ; bois ; brique ; béton ; enduit ; essentage ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; fer
Tuile mécanique ; tôle ondulée ; béton en couverture ; tôle nervurée
Le bourg s'étend le long de la D 10. Autrefois, il s'étendait depuis la rivière du Prêcheur (limite nord du bourg) jusq'au quartier de Four à Chaux. Il était parcouru de plusieurs rues pavées. Actuellement, il commence a se développer sur les premiers contreforts des mornes. Le niveau de la mer s'est sensiblement rapproché et après chaque cyclone la bande de terre habitable se rétrécit.
2003
© Inventaire général
2003
Denise Christophe
Dossier individuel
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61