Ferme
Ferme de Montjean
Ferme de Montjean
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Rungis ; Chemin de Montjean
Chevilly-Larue
Montjean
Montjean (Chemin de)
1812 A 110 ; 1842 A 71, 71BIS ; 1981 N 2
Isolé
Cour ; grange ; étable ; puits
1ère moitié 19e siècle
L'actuelle ferme de Montjean située sur la commune de Rungis dépend du château de Wissous situé dans le département voisin de l'Essonne. Un petit corps de bâtiment apparaît sur le cadastre de 1812, tandis que sur celui de 1842 figure l'implantation actuelle des bâtiments principaux. D'après le plan de la seigneurie de Rungis appartenant aux abbés et religieux de Sainte-Geneviève-au-Mont de Paris datant de la fin du 17e siècle, l'ancienne ferme de Montjean se trouvait sur le territoire de Wissous et existe peut-être encore partiellement. Pour ce qui est de la ferme sise à Rungis, l'étable est reconstruite en 1925-1926. En 1932, la ferme est occupée par un nourrisseur. Depuis 1950 et jusqu'à une date récente, la ferme produit blé, avoine, luzerne et pomme de terre sur 15 hectares, le blé étant vendu à la coopérative de Longjumeau (Essonne)
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; silex ; terre ; enduit ; silex ; calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile plate ; tuile mécanique
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier hors-oeuvre ; escalier droit
Le logis et la grange sont en moellons de calcaire, silex et terre, le tout revêtu d'enduit et couvert de tuile plate. Les murs de l'étable reconstruite en 1925-1926 sont en calcaire et silex tandis que le toit est en tuile mécanique portant les marques " faïencerie de Choisy-le-Roi " et " tuilerie de Vitry-sur-Seine ".
Propriété privée
1997
© Inventaire général
1997
Belle Véronique
Dossier individuel