Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinedistillerie Delizy Frères, puis Delizy et Doistau Fils, puis garage de réparation automobile et logement
distillerie Delizy Frères, puis Delizy et Doistau Fils, puis garage de réparation automobile et logement






Référence de la notice
IA93000630
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 janvier 2009
Date de dernière modification de la notice
11 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Tozer Guillaume ; Pierrot Nicolas
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation de l'édifice
Titre courant
distillerie Delizy Frères, puis Delizy et Doistau Fils, puis garage de réparation automobile et logement
Appellation d'usage
Distillerie Delizy Frères, puis Delizy et Doistau Fils
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
distillerie
Destination actuelle de l'édifice
garage de réparation automobile ; logement
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Pantin ; 97 Avenue Jean Lolive
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Seine-Saint-Denis
Adresse de l'édifice
Jean Lolive (Avenue) 97
Références cadastrales
2007 AJ 42
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
entrepôt industriel ; hangar industriel
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1867 ; 1955
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
En 1867, les frères Delizy font construire une première distillerie de liqueurs au 95 rue de Paris (actuelle avenue Jean Lolive). MM. Delizy et Doistau demandent en 1881 à exploiter une seconde distillerie au 93 rue de Paris. Souhaitant augmenter leur production, ils adressent, en 1883, une demande à la Préfecture de Police visant à obtenir l'autorisation d'établir une usine de rectification d'alcools et une distillerie de raisins secs qu'ils établissent au 12 rue de l'Egypte (50-52 rue Victor Hugo). L'unité de rectification d'alcools est agrandie dès 1884. Parallèlement à leurs activités industrielles, MM. Delizy et Doistau Fils font construire des immeubles de rapport à proximité de leurs usines : M. Doistau fait appel en 1923 à l'architecte E. Lefrançois pour l'édification de deux immeubles situés au 56-58 rue Victor Hugo et M. Delizy aux architectes F. Fenzy et A. Carreau pour un immeuble situé au 98 rue de Paris au cours de l'année 1932 (des facilités ont pu être accordées aux employés de la distillerie pour l'accession à la propriété ou pour la location de certains des appartements de ces trois immeubles). En 1939, les Etablissements Delizy-Doistau demandent l'autorisation d'installer un garage d'une superficie inférieure à 400 m² dans lequel sont remisés leurs véhicules à gazogène. Après l'arrêt définitif de la production d'alcools, l'ensemble du site, soit près de 24.000 m², est constitué en Société Immobilière des Etablissements Delizy-Doistau, dirigée par Paul Doistau. Une parcelle de 3.000 m² est acquise par M. Doré afin d'installer un garage automobile, le Garage du Parc, dans des anciens entrepôts et hangars de la distillerie. A partir de l'année 1955, un important projet immobilier est mis en chantier sur le site de la distillerie par le Comptoir National du Logement. De nombreux bâtiments industriels sont détruits pour laisser place à un ensemble de 282 logements conçu par les architectes Fernand Pouillon et Roland Dubrulle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
brique ; béton ; meulière ; métal
Matériaux de la couverture
tuile mécanique ; tôle ondulée
Description de l'élévation intérieure
2 étages carrés ; sous-sol ; étage de comble
Typologie du couvrement
charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
Typologie de la couverture
appentis ; terrasse ; toit à longs pans
Commentaire descriptif de l'édifice
Les bâtiments de la distillerie Delizy-Doistau épargnés par les destructions sont peu nombreux et concentrés sur la parcelle du garage de réparation automobile. Ils ont été construit, pour la plupart, entre 1867 et 1888. Le site dispose d'un sous-sol de 485 m² qui servait à l'origine de soutes à charbons. Chacune des trois pièces du sous-sol comporte une série de trois foyers dont certains ont conservé leur rideau métallique. Ces foyers servaient très probablement à l'alimentation en combustibles du système de chauffage des chaudières de la distillerie. Le couvrement du sous-sol est composé d'entrevous de briques en berceau construits entre des solives en fer. Trois trémies, situées à la hauteur de la rampe d'accès en béton, sont aménagées dans les entrevous afin de faciliter la livraison du charbon. De nombreuses briques des murs et des piles portent la marque LB inscrite dans un cercle. Lors de la transformation du site en garage automobile, les aménageurs ont renforcé la structure (plancher, murs et piles) du sous-sol par l'emploi du béton. Les hangars à charpente métallique apparente sont à pans de fer et remplissage de briques. Les matériaux utilisés pour la construction des entrepôts et ateliers est la meulière avec chaînage d'angles en briques. Les planchers des entrepôts sont composés d'entrevous de briques en berceau construits entre des solives en fer. Le couvrement des entrepôts est constitué de charpentes métalliques apparentes dont les entraits et les arbalétriers portent la marque HFM (inscriptions). L'appentis servant actuellement de sanitaires, situé entre les deux entrepôts, semble correspondre à la base d'une des cheminées de la distillerie. Les entrepôts et hangars ont subi des transformations structurelles liées à l'installation du garage automobile : utilisation du béton pour la réalisation des rampes d'accès et la consolidation des planchers. La couverture des entrepôts et ateliers est constituée de tuiles mécaniques (Grande Tuilerie d'Ivry - E. Muller et Cie, fondée en 1854 ; Choisy-le-Roi ; Ligny Meuse). Le matériau employé pour la couverture des hangars, situés à l'entrée du site, est la tôle ondulée. L'extension en béton (réalisée en 1955) située derrière les hangars dispose d'une terrasse en couverture pour le stationnement des véhicules automobiles.
État de conservation
établissement industriel désaffecté
Date de l'enquête ou du récolement
2008
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2008
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

Référence de la notice
IA93000630
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 janvier 2009
Date de dernière modification de la notice
11 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Tozer Guillaume ; Pierrot Nicolas
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel