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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineUsine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.
Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.

Référence de la notice
IA92000365
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 août 1999
Date de dernière modification de la notice
9 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Smith P. ; Jantzen H.
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.
Appellation d'usage
Usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
usine de construction automobile
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Levallois-Perret ; 48 à 58 quai Michelet ; 136 à 140 rue Anatole-France ; 20 rue Greffulhe
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Levallois-Perret
Adresse de l'édifice
Michelet (quai) 48 à 58 ; Anatole-France (rue) 136 à 140 ; Greffulhe (rue) 20
Références cadastrales
1981 B 8 ; 1987 K 1 ; 1981 C 34
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Seine (la)
Partie constituante non étudiée
bureau d'entreprise ; salle des machines ; chaufferie ; cheminée d'usine ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; chateau d'eau ; voie ferrée ; logement patronal ; cantine ; passage couvert
Nom de l'édifice
ensemble de construction automobile dit usine Clément-Bayard, puis André-Citroën
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle
Patrimoine industriel
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1897 ; 1904 ; 1924 ; 1949
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
signature ; attribution par source
Description historique
Première usine de cycles puis d'automobiles construite par le capitaine Leneuveu, ingénieur architecte, pour Adolphe Clément ; A. Couselez à Puteaux construit la salle des machines, avec l'entreprise de construction E. Pantz à Paris ; cheminée en tôle de 20 mètres à tirage mécanique ; agrandissement de l'usine sur les terrains ouest et sud à partir de 1904 en même temps que la construction du château d'eau sur le quai et du bâtiment T pour l'exposition et la vente des automobiles. Après l'acquisition par Citroën, l'usine est agrandie par le service d'architecture en 1924 : bâtiment O pour le montage des autocars et des poids lourds. Le bâtiment Clément (parcelle K1) est d'abord un garage de taxis citroën puis un atelier de fabrication. Le bâtiment P de trois étages carrés est un atelier de peinture construit en 1949 ; utilisation jusqu'en 1980 d'un atelier rue Greffulhe (parcelle C 34) ; toute l'usine sauf cet atelier et la salle des machines a été démolie en 1988.£Un groupe turbo dynamo de 750 KW est signalé dans le bâtiment K en 1906, ainsi que des chaudières Babcock dans la chaufferie.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
pierre ; fer ; béton armé ; brique ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile mécanique ; verre en couverture ; zinc en couverture ; matériau synthétique en couverture
Description de l'élévation intérieure
2 étages carrés
Typologie du couvrement
voute en arc de cloître ; charpente métallique apparente
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
terrasse ; toit bombé ; Lanterneau ; toit à longs pans ; shed
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier en fer-à-cheval, en charpente
Source de l'énergie utilisée par l'édifice
produite sur place ; achetée ; énergie thermique ; energie électrique
Commentaire descriptif de l'édifice
Site industriel déservi par la Seine ; bâtiment A : pierre et brique, à deux étages carrés toit en terrasse ; batiment L en pierre et brique, toit à longs pans ; bâtiment K en pierre et brique, toit bombé avec lanterneau et voute en arc de cloître, pont roulant. Les bâtiments P et S sur la rue Wilson sont en pierre et brique, et le 1er étage sert de logement au chef cocher, et à l'ingénieur ; bâtiment T en béton armé et brique, 2 étages carrés et toit en terrasse ; atelier C en rez-de-chaussée sous shed ; bâtiment O en rez-de-chaussée et toit à longs pans à structure métallique, revêtement en briques grises, arcs en plein cintre. Surface du site en m2 : 83747
État de conservation
détruit
Date de l'enquête ou du récolement
1988
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1988 ; 1998
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
Voir aussi
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Référence de la notice
IA92000365
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 août 1999
Date de dernière modification de la notice
9 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Smith P. ; Jantzen H.
Mentions légales
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