Site d'écluse
Écluse 85 du versant Yonne, dite de Lézinnes
Site de l'écluse 85 du versant Yonne, dite de Lézinnes (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Lézinnes
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 85 du versant Yonne
En écart
Canal de Bourgogne
Maison, écluse
4e quart 18e siècle, 19e siècle
1822, 1879
Daté par travaux historiques
Gauthey Emiland ; ingénieur des Ponts et Chaussées ; ; Poirée Charles ; ingénieur des Ponts et Chaussées
Ensemble mis en place pour la section du canal ouverte à la circulation en 1832 (de Pont-de-Pany à Tonnerre). La maison éclusière dérive en extension du modèle de l'ingénieur Charles Poirée, approuvé en 1822 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 26 et le fol. 1920 du fonds ancien de la bibliothèque de l'Ecole nationale des ponts et chuassées). Il reprenait le modèle d'Emiland Gauthey conçu pour le canal du Centre et qui avait été pressenti pour le canal de Bourgogne en 1784 (Archives départementales de la Côte-d'Or, C 4528). En 1828, l'ingénieur Robillard rédigeait le pv de réception des travaux exécutés pour l'écluse par l'entrepreneur Martenot (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 26). L'écluse a été allongée lors de la mise au gabarit Freycinet à partir de 1879 par l'adjudicataire Claude Droin, entrepreneur à Saint-Martin-de-Senozan (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 91 ; Henri Bazin, "Notice sur l'allongement des écluses du canal de Bourgogne", Annales des ponts et chaussées, 1885, t. 1, p. 450-463).
Calcaire, moellon sans chaîne en pierre de taille, enduit
Tuile mécanique
Étage de soubassement, étage en surcroît
Toit à longs pans, pignon couvert, appentis
Située sur la rive droite, la maison éclusière est construite en moellons enduits, avec tuiles mécaniques. Une extension sous appentis prolonge le pan droit du toit de la maison. Extrêmement remaniée, la maison s'ouvre aujourd'hui par une porte en plein-cintre, dans l'extension. Trois fenêtres rectangulaires percent la façade gauche, sur rue. La tête aval du sas se termine par deux rampants, dont l'un forme escalier.
Maison de type « Poirée ». Maison de plan rectangulaire et couverte d'une toiture à longs pans. Elle se compose d'une cave, d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. Elle a la particularité de présenter son mur pignon côté sas, avec la porte d'entrée surmontée d'une fenêtre en plein-cintre. Des petites fenêtres rectangulaires sont ménagées dans les murs gouttereaux.
Propriété publique
2008 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie, Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie
Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55