Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineéolienne de pompage

    éolienne de pompage

    Notice merimee IA89000500
    Logo
    Référence de la notice
    IA89000500
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    28 juillet 2009
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Lauvergeon Bernard
    Mentions légales
    © Région Bourgogne - Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    éolienne de pompage
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    éolienne
    Précision sur la typologie de l'édifice
    éolienne de pompage

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Villevallier ; 10 rue des Petites Vignes
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Bourgogne
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Bourgogne
    Canton
    Joigny
    Adresse de l'édifice
    Petites Vignes (rue des) 10
    Références cadastrales
    2002 C 303
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en village

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    4e quart 19e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1893
    Commentaire concernant la datation
    daté par source
    Auteur de l'édifice
    Bollée Auguste (ingénieur, fabricant)
    Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
    attribution par source ; signature
    Description historique
    Un premier projet d'amarrage d'un bateau-lavoir sur l'Yonne, en amont du pont suspendu de Villevallier, le long du chemin de contre-halage, n'ayant, semble-t-il, pas eu de suite, le 15 août 1892, une commission est finalement désignée pour étudier l'installation d'une "machine hydraulique élévatoire" nécessaire pour alimenter en eau un futur lavoir. Au mois de novembre, la commission donne un avis favorable pour une machine du type de celle de Prégilbert qui avait été installée en 1886 par Auguste Bollée, ingénieur au Mans. (L'éolienne de Prégilbert a été détruite). Le projet de construction et d'alimentation d'un lavoir communal par turbine éolienne, avec devis pour une machine élévatoire n° 3, signé Auguste Bollée, est daté du 14 janvier 1893. Dans le devis, il est précisé que 130 éoliennes Bollée sont alors en fonction. Le devis est approuvé le 30 avril 1893 : l'éolienne, de type n° 3, sera équipée de trois corps de pompe à piston plongeur, son coût s'élevant à 6500 francs, non compris le transport, les accessoires et la peinture (surcoût de 1424 francs). L'élévation d'eau sera d'environ 8 mètres pour un débit de 140 m3 par jour, soit 5, 80 m3 par heure. Le 5 septembre 1893, Auguste Bollée informe le maire que la construction de l'éolienne est en cours et que sa livraison sur le site est envisagée pour la deuxième quinzaine du mois. L'éolienne est officiellement mise en marche le 25 novembre 1893. Elle est régulièrement l'objet de travaux d'entretien et de plusieurs remises en état, en 1920 (coût : 1600 francs) , en 1930 (intervention d'une équipe des ateliers du Mans) et en 1932 (coût : 1229 francs). Un projet de remise en état de la machine est établi en 1957. Le coût des travaux est estimé entre 70 000 et 80 000 francs. Ils ne furent jamais exécutés. En 1972, le lavoir et l'éolienne sont acquis par Madame Filliole qui réside à Paris, pour la somme de 100 000 francs (archives communales). Le lavoir est alors tranformé en maison d'habitation et l'éolienne, déjà en mauvais état à la date de la vente, est abandonnée à la rouille.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    acier ; fer ; fonte ; brique
    Commentaire descriptif de l'édifice
    L'éolienne est située dans la partie basse du village, au sud-ouest, à proximité de l'Yonne. L'édicule de pompage, de plan hexagonal, au gros-oeuvre en pierre et chaînes d'angle en briques, est couvert d'ardoises. Il est implanté au pied du mât. Il abrite une pompe à trois pistons plongeurs et volant en fonte. Cette éolienne Bollée est équipée d'un aéromoteur de 5 m de diamètre porté par une colonne en fonte de quatre sections et demie. Cette dernière est scellée sur une plateforme en pierre de deux marches et ancrée par huit haubans. L'éolienne alimentait un lavoir dont le bâtiment rectanglaire, transformé en maison d'habitation, est situé sur la même parcelle. L'eau était stockée dans un réservoir enterré entre l'éolienne et le lavoir.
    Commentaire d'usage régional
    éolienne à colonne et aéromoteur Bollée
    Date de l'enquête ou du récolement
    2002

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Intérêt de l'édifice
    à signaler
    Observation concernant la protection de l'édifice
    L'éolienne de Villevallier est une des trois dernières éoliennes Auguste Bollée, à mât haubanné, qui subsistent dans l'Yonne, les deux autres machines élévatrices de même type se trouvant à La Postolle et Arthonnay (89). Ces deux éoliennes, toutes deux propriété communale, sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire de Monuments Historiques, respectivement depuis 1976 et 2003. L'éolienne de Villevallier est, elle, propriété privée depuis 1972 comme le lavoir qu'elle alimentait. C'est une grande machine de modèle n° 3. Son état de conservation est médiocre (rouille importante et manques) et le lavoir, restructuré, a été transformé en logis. Toutefois, bien qu'en mauvais état, cette éolienne pourrait faire l'objet d'une protection au titre des Monuments historiques car elle est un des tous derniers exemplaires des nombreuses grandes machines de pompage qui furent installées entre les années 1880 et 1930. En outre, c'est une machine de modèle n° 3, la plus grande qui ait été fabriquée dans les ateliers du Mans. Pour la Bourgogne, une quarantaine de ces machines, tous fabricants et modèles confondus, sont attestées par des témoignages ou des documents. Il n'en reste aujourd'hui que huit.

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété privée

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    enquête thématique régionale (grandes éoliennes en Bourgogne)
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2004
    Mentions légales
    © Région Bourgogne - Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire£17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

    Voir aussi

    Liens externes éventuels
    http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/
    Logo
    Référence de la notice
    IA89000500
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    28 juillet 2009
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Lauvergeon Bernard
    Mentions légales
    © Région Bourgogne - Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel