Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéolienne de pompage
éolienne de pompage






Référence de la notice
IA89000495
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 juillet 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Lauvergeon Bernard
Mentions légales
© Région Bourgogne - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
éolienne de pompage
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
éolienne
Précision sur la typologie de l'édifice
éolienne de pompage
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Champlay ; Grande Rue
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Bourgogne
Canton
Joigny
Adresse de l'édifice
Grande Rue ()
Références cadastrales
1986 AK 264
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1907
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; signature
Lieu de conservation d'un élément architectural déplacé
parties déplacées à : musée du Vent et des Energies renouvelables, 89, Migé
Description historique
Les documents conservés en mairie ne livrent pas la date précise du montage des deux éoliennes de Champlay. La première mention de projet de construction des lavoirs, réservoirs, puits et éoliennes est datée du 27 janvier 1907. Ce projet est confirmé par le vote du budget additionnel de la même année qui prévoit une somme de 30 400 francs pour la construction de lavoirs et la pension des poseurs d'éoliennes. L'approbation des deux marchés de gré à gré est signée le 10 février 1907 et les actes d'acquisition des terrains sont signés le 11 août de la même année. Un mois plus tard, le 14 septembre 1907, il est décidé qu'une assurance complémentaire serait accordée pour les graisseurs d'éoliennes, auxquels, d'ailleurs, la municipalité fournit, au mois de mai 1908, deux burettes pour le graissage des machines. Le 22 août 1909, le décompte estimatif des lavoirs et des éoliennes est approuvé et les sommes restant dues aux entrepreneurs sont mandatées. La construction des lavoirs, puits et réservoirs, et la pose des deux éoliennes ont donc eu lieu à partir du mois d'août de l'année 1907. Un cartouche en fonte fixé au poteau arrière droit du pylône porte l'inscription en relief : ELEVATION DES EAUX E.LEBERT EOLIENNES-MOTEURS POMPES-CANALISATIONS LE MANS. Comme l'éolienne du hameau du Grand-Longueron, l'éolienne du village est l'objet de révisions et de réparations périodiques dès 1911 (archives municipales).
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
acier ; fer ; fonte ; brique
Commentaire descriptif de l'édifice
L'éolienne était située derrière les bâtiments de la mairie, dans l'angle postérieur gauche de la même parcelle (cadastre de 1986, section AK, parcelle 264). On y accédait par un étroit passage qui longeait le mur postérieur du bâtiment gauche de la mairie. Un portillon métallique en barrait l'accès. Cette éolienne de type Bollée était constituée d'un disque moteur, à double roue à pales et carters de protection, porté par un pylône quadrangulaire de cinq sections (hauteur totale du pylône 12 m). Une échelle métallique, droite, dont il manquait le tiers inférieur, permettait d'accéder à la passerelle sommitale circulaire au garde-corps agrémenté des quatre points cardinaux. Le pylône était situé à l'aplomb du puits de pompage (diamètre du puits 1, 30 m, nappe à 18, 25 m de profondeur). Ce dernier était protégé par un édicule en brique qui a été détruit après 1986 puisqu'il figure encore sur le cadastre ci-joint. L'eau aspirée par une pompe était refoulée dans un réservoir creusé à proximité du puits. Le réservoir, matérialisé par une cheminée d'aération et la levée de terre qui le recouvrait, avait été conservé, mais la pompe, en revanche, avait déjà été déposée et le puits obturé par une dalle de béton.
Commentaire d'usage régional
éolienne à pylône, à aéromoteur de type Bollée, modèle n° 1 du catalogue du fabricant
État de conservation
détruit
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Statut juridique, intérêt, protection et label
Observation concernant la protection de l'édifice
Les deux éoliennes du village de Champlay ont été démontées le 8 octobre 2002, l'éolienne du village devant être partiellement déposée au musée de Migé (89). La commune de Champlay avait conservé jusqu'à ce jour ses deux grandes éoliennes construites toutes les deux dans les premières années du XXe siècle. L'une était située au coeur du village, derrière les bâtiments de la mairie, sur la même parcelle, l'autre était implantée à moins de 2 km à l'ouest du village, en bordure du hameau de Grand-Longueron. Ces deux éoliennes, qui étaient contemporaines et qui sortaient des mêmes ateliers du Mans, n'étaient pas identiques : la machine du village, la moins importante, avait été amputée de sa pompe et son état de conservation était médiocre (rouille importante). En revanche, l'éolienne du hameau, mieux conservée et de dimensions plus importantes (modèle n° 2 du catalogue du fabricant) , était encore équipée de sa pompe.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2004
Mentions légales
© Région Bourgogne - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire£17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
Voir aussi
Liens externes éventuels

Référence de la notice
IA89000495
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 juillet 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Lauvergeon Bernard
Mentions légales
© Région Bourgogne - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel