Hôtel-Dieu puis hospice, actuellement maison de retraite

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel-Dieu ; hospice

Destination actuelle de l'édifice

Maison de retraite

Titre courant

Hôtel-Dieu puis hospice, actuellement maison de retraite

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Yonne (89) ; Saint-Fargeau ; 9 rue du Moulin de l'Arche

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Canton

Saint-Fargeau

Adresse de l'édifice

Moulin de l'Arche (rue du) 9

Références cadastrales

2010 AC 36 à 40

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 15e siècle (détruit) ; milieu 17e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1895 ; 1933 ; 1939 ; 1973

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'établissement fut fondé en 1481 par Antoine de Chabanne, comte de Dammartin. A la fondation, la chapelle était dédiée à Dieu, Notre-Dame et saint Blaise auquel de Chabannes vouait une dévotion particulière pour avoir été baptisé en Limousin dans l'église de Saint-Spiry sur les fonts de Saint-Blaise. Transféré en 1641 dans une maison dans laquelle il fallut construire une chapelle, l'hôpital fut érigé en prieuré en juin 1651 à l'intention des bénédictines de Saint-Amand au diocèse de Rouen. L'établissement fut transformé par la suite : en 1846, projet pour la construction d'une salle d'asile ; en 1895, projet d'installation d'une salle pour les femmes en couches dans un bâtiment inoccupé d'après le plan dressé par Précy le 22 août ; en 1937, projet d'aménagement de wc et de lavabos pour les deux dortoirs, de salles de bains et de douches dans un local servant de buanderie, projet de construction d'une nouvelle buanderie et d'un lavoir, suivant les plans et devis dressés par Rousseau, architecte à Auxerre, le 3 mai 1927 (A.D. Yonne, 1X 218). Mais tout ne sera pas réalisé faute de moyens. En 1933, d'après les plans et devis dressés par l'architecte Mazoyer le 15 mai, travaux de réfection et d'amélioration comprenant entre autres l'aménagement de 2 salles de repos à l'extrémité des dortoirs hommes et femmes. Exécutés par Charré, ils furent reçus le 11 décembre 1939. En 1939, nouvelle campagne parmi laquelle la construction d'une nouvelle buanderie dont les travaux furent reçus le 5 septembre par Rousseau. En 1973, construction d'un nouveau bâtiment à l'est, puis de deux autres plus petits à l'ouest. L'hospice devenu maison de retraite se compose aujourd'hui de 5 bâtiments construits en développement du plus ancien. Sa capacité actuelle est de 62 lits. En 1989, tous les registres de délibération, depuis le 15e siècle, étaient encore conservés sur place.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment le plus ancien, en rez-de-chaussée, est de plan rectangulaire ; l'abside semi-circulaire de la chapelle est saillante sur l'élévation postérieure. En façade, un couloir desservait les différentes pièces et la chapelle dont le clocheton, en charpente et couvert d'ardoise, surmonte le faîte du toit. Le bâtiment a été remanié et deux corps en rez-de-chaussée ont été ensuite ajoutés perpendiculairement à sa façade. Un grand bâtiment composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble a été construit à l'est et deux autres, plus petits, isolés à l'ouest.

État de conservation (normalisé)

Vestiges ; remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie ; Fromaget Brigitte

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (patrimoine hospitalier)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/10