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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinechâteau
château






Référence de la notice
IA89000350
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
17 novembre 2006
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Charvolin Marie-Reine ; Hugonnet-Berger Claudine
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
château
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Ancy-le-Franc
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Ancy-le-Franc
Références cadastrales
1961 AH 1 à 53 ; 1961 AD 398, 399, 406
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Partie constituante non étudiée
communs ; parc ; pavillon de jardin ; pièce d'eau
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1546 ; 1755 ; 1761
Commentaire concernant la datation
porte la date ; daté par travaux historiques ; daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques ; attribution par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Clermont-Tonnerre Antoine III de (commanditaire) ; Louvois François Michel Le Tellier, marquis de (commanditaire)
Description historique
Selon toute vraisemblance, ce château fut édifié d'après un projet de l'architecte italien Sebastiano Serlio, venu en France en 1541 à la demande de François Ier. Chef d'oeuvre de l'architecture de la Renaissance, il eut pour commanditaire Antoine III de Clermont-Tonnerre qui n'avait pas totalement renoncé aux aménagements défensifs (pont-levis et fossés seront supprimés au 19e siècle). Lieutenant général du Dauphiné, grand maître des Eaux et Forêts, Antoine III était le beau-frère de Diane de Poitiers. Les travaux débutèrent, semble-t-il, en 1544-1545 : la date 1546 est gravée au dessus de la porte de la façade sud, avec la devise SOLI DEO GLORIA. Dans la cour intérieure, la devise des Clermont-Tonnerre se répète sur les façades : SI OMNES EGO NON. Antoine III mourut en 1578 : son petit-fils Charles-Henri, héritier du château, poursuivit les travaux mais apporta quelques modifications, notamment en doublant le nombre des fenêtres. La chapelle fut consacrée en 1604. Le château reçut Henri IV en 1591 et Louis XIII en 1631. Après le décès de Charles-Henri (1640) , François de Clermont y reçut Louis XIV. Le château fut acheté en 1683 par François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre de Louis XIV qui avait fait appel à Robert de Cotte, ou peut-être à Jules Hardouin-Mansart, pour apporter quelques modifications et construire les communs, tandis qu'André Le Nôtre était chargé de dessiner le parc. Descendant de Louvois, François Michel César Le Tellier, marquis de Courtanvaux et comte de Tonnerre, transforma le parc et les jardins, en 1761, comme l'atteste le recueil de planches aquarellées qu'il fit dessiner à cette occasion, établissant un état des lieux pour les années 1759-1761. Ce recueil indique que le "pavillon au milieu du Grand Etang" fut construit en 1761 "sur les dessins de Mr Devigny, et conduite de Mr Chauvelot" et que le jardin fut "planté l'an 1761", en même temps qu'on y créait deux cascades, l'une dite ronde et l'autre carrée. Devigny, auteur des dessins du pavillon de jardin, pourrait être l'architecte Pierre Vigné de Vigny. Après la Révolution, le dernier marquis de Louvois, Auguste, s'employa à faire restaurer le château, notamment les décors intérieurs dont certains furent modifiés. Il fit également combler les fossés, redessiner le parc et réaménager le pavillon de jardin. En 1845, les Clermont-Tonnerre rachetèrent le château de leurs ancêtres : les salles firent l'objet de travaux sous la conduite de l'architecte Henri Parent. En 1940, l'édifice fut transmis à la famille de Mérode. En 1999, après deux ventes et une expropriation, la Société Paris Investir SAS acheta le château et entreprit sa restauration.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Matériaux de la couverture
ardoise ; tuile plate
Typologie de plan
plan carré symétrique ; plan rectangulaire régulier
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; 1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage de comble
Typologie du couvrement
voûte d'arêtes ; voûte en arc-de-cloître ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire ; fausse coupole
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
Le château, de plan carré, est constitué de quatre corps de bâtiment (à un étage carré) entourant une cour carrée, et cantonné de pavillons (à deux étages carrés). Il est construit en pierre de taille et sa toiture (toits à longs pans et toits en pavillon) est couverte d'ardoise. Au rez-de-chaussée se répartissent plusieurs salles décorées de peintures murales : chambre des Césars (corps de bâtiment est) , chambre de Diane (pavillon d'angle nord-est) , chambre de Ganymède (pavillon d'angle sud-est) , la chambre du Zodiaque (corps de bâtiment ouest) ainsi que la chambre de l'Aigle (pavillon d'angle nord-ouest) et la petite chambre voisine à l'est. Les principales salles du premier étage, également ornées de peintures murales, sont la salle des Gardes (corps de bâtiment ouest) , les galeries dites de Médée (corps de bâtiment est) , de Pharsale (corps de bâtiment sud) et des Sacrifices (corps de bâtiment nord) , la chambre de Judith (pavillon d'angle nord-est) , la chambre des Arts (pavillon d'angle sud-est) et la chapelle (pavillon d'angle sud-ouest). Les communs, construits au nord-ouest du château, sont répartis autour de deux cours rectangulaires qui communiquent : la cour dite des écuries ouvre à l'est sur la cour d'honneur et à l'ouest sur la cour de la ferme. Les toits des communs sont couverts de tuile plate. Un pavillon de jardin s'élève sur l'île aménagée au centre de l'étang.
Technique du décor porté de l'édifice
peinture (étudiée dans la base Palissy)
Date de l'enquête ou du récolement
1974
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1983/03/08 : classé MH ; 2003/09/26 : classé MH
Précision sur la protection
château, communs, pavillon de jardin, parc et son mur de clôture (cad. 1961 AH 1 à 53) : classement par arrêté du 8 mars 1983 ; parcelles AD 398, 399 et 406, y compris le mur de clôture : classement par arrêté du 26 septembre 2003
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
Chef d'oeuvre de l'architecture de la Renaissance, ce château, unique en son genre, fut édifié selon toute vraisemblance d'après un projet de l'architecte italien Sebastiano Serlio.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une société privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire£17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
Voir aussi
Liens externes éventuels

Référence de la notice
IA89000350
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
17 novembre 2006
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Charvolin Marie-Reine ; Hugonnet-Berger Claudine
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