Château fort
Château fort
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Noyers
Anciennement région de : Bourgogne
Noyers
11e siècle (?) ; limite 12e siècle 13e siècle
14e siècle ; 15e siècle
La date de fondation du château, bâti sur la colline par les sires de Noyers est inconnue, mais il existait au 11e siècle. Robert, évêque de Langres, donna la chapelle du château, " capella in castro sita ", à l'abbaye de Molesmes. A la fin du 12e siècle, Clarembaud de Noyers entoura d'une solide muraille le château, constitué d'une chapelle et d'un vaste donjon. Après sa mort, Hugues de Noyers, tuteur de son neveu, Mile VII, agrandit le château et le fortifia de 1196 à 1206, tout en conservant la précédente enceinte. Cet édifice, cité comme l'un des plus beaux et riche châteaux de France, fut restauré au 14e et au 15e siècles. A la fin du 16e siècle, le château occupé par le prince de Condé était un des pôles de résistance des Réformés. Il fut pris en 1568 par Gaspard de Tavannes de l'enlever ; la ville et le château furent pillés et incendiés l'année suivante. Le 8 mars 1599, Henri IV ordonna le démantelement du château, dont subsistèrent des vestiges de tours et de murailles. Le duc de Luynes, seigneur de Noyers, autorisa, en 1785 et 1788, la démolition d'une partie de ces ruines, pour la construction d'un mur le long du Serein.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Le premier château était composé d'une chapelle et d'un vaste donjon. Il fut ensuite agrandi et fortifié par une imposante enceinte triangulaire pourvue de dix tours. Il comprenait un colombier, deux chapelles, la chapelle Saint-Georges et la chapelle Notre-Dame de la Vesvre, bâtie à la fin du 15e siècle, des logements pour la garnison, les maisons du capitaine, du bailli, du receveur, une prison, de grands greniers, des granges, des étables, une citerne, etc... Il subsiste les ruines des anciennes tours, notamment la tour du Guetteur, une partie de l'enceinte, les vestiges de deux autres tours et d'un escalier.
Vestiges
Propriété privée
1970
© Inventaire général
1998
Charvolin Marie-Reine ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55