Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Savigny
Grand Est ; Vosges (88) ; Savigny
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Charmes
80 bâti INSEE ; 27 repérées ; 3 étudiées
18e siècle ; 19e siècle
Les fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux, cadastre ancien). Une ferme a sur sa façade latérale de nombreux éléments architecturaux antérieurs au 17e siècle et une autre le linteau de sa fenêtre de logis trilobé.
Grès ; calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique ; tôle ondulée ; grès en couverture
Les fermes sont construites en moellon de calcaire et grès enduit. Les encadrements sont en grès, bois, brique et IPN. Dans cette commune l'habitat est composé de fermes modestes à deux ou trois travées de plan, sans porte piétonne (77%) parfois à double logis (33%). Cinq fermes ont un plan en L. Le logis est composé parfois de deux pièces en façade ou en profondeur, quand la cuisine est en seconde pièce en profondeur elle peut être éclairée par une flamande ou être borgne. Il y a des charris. Les toits étaient encore couverts de laves au milieu du 20e siècle (AD88 147J1 fonds Savouret). Population modeste composée de nombreux vignerons et manouvriers possédant quelques meubles et bestiaux, généralement 2 ou 3 bovins et des brebis (réf. AD88 inventaires après décès du 18e siècle). On peut dormir dans des alcôves. Les inventaires font mentions de cabinet, petite pièce borgne servant de bûcher, de cellier ou ici de chambre supplémentaire.
Ferme à double logis,ferme à plan en L,ferme à charri
2009
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63