Présentation de la commune de Provenchères-sur-Fave
Grand Est ; Vosges (88) ; Provenchères-sur-Fave
Anciennement région de : Lorraine
Provenchères-sur-Fave
Provenchères-sur-Fave
Le territoire de Provenchères est cité dans les documents d'archives au 10e siècle. Sa fondation est à mettre en relation avec la création de 18 annexes (dont celle de Provenchères) du monastère de Saint-Dié par saint Déodat à la fin du 7e siècle. Siège d'une seigneurie, une maison forte a existé au 16e siècle à proximité de l'église (dont la partie inférieure date du 12e siècle). En 1793, la commune est rattachée au canton de Saales et en 1873 suite à l'annexion de la partie nord, un nouveau canton est créé dont Provenchères-sur-Fave devient le chef-lieu bien qu'elle ne soit pas la commune la plus peuplée (920 habitants). Cette fonction qui lui permet d'attirer les industries (textile notamment) et les commerces lui épargne de perdre une trop grande partie de sa population après la première guerre (646 habitants). Elle accueille les émigrants des chantiers de percement des tunnels ferroviaires vers 1920 et voit sa population se stabiliser depuis autour de 700 habitants.
Située au centre du canton à la confluence de la Fave et du ruisseau Sainte-Catherine mais aussi des axes principaux de communication, la commune occupe une place centrale au débouché des vallées de la Fave et de Sainte-Catherine. Son altitude passe de 661 m à l'extrémité nord-ouest (Cimes Argentées) à 400 m aux abords de la Fave. Elle est traversée par la RN 420 le long de laquelle l'habitat s'est développé. Les abords de la Fave, terrain alluvial, ne se sont urbanisés qu'avec l'industrialisation. La commune (732 ha) est couverte par la forêt sur 52% de sa surface.
2004
© Région Lorraine - Inventaire général
2005
Henry Jean-Yves
Présentation de la commune
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63