Ferme
Ferme
Grand Est ; Vosges (88) ; Vioménil ; La Bataille
Anciennement région de : Lorraine
Bains-les-Bains
Bains-les-Bains
Bataille (La)
Bataille (La)
1968 non cadastré
En écart
16e siècle ; 18e siècle
19e siècle
1537 ; 1580
Porte la date
Cette ferme succède à une ancienne maison forte de maîtres verriers d'où une disposition inhabituelle. "La verrière" ou verrerie de La Bataille fut acensée le 15 avril 1556 par Nicolas de Lorraine à Charles de Tisac Seigneur de Belrupt. Elle appartenait aux Hennezel puis aux Thiétry. La tour latérale de défense a disparu ; il reste l'ancien escalier en vis dans oeuvre ; cette tour a été remplacée par une prolongation du corps de logis. Une porte à l'intérieur du logis porte la date de 1580. Un ancien linteau de baie en remploi sur la façade antérieure porte deux dates, dont une est illisible et l'autre la date de 1593 et des armoiries bêchées. Le linteau de la porte de la cave porte un décor du XVIe siècle. La partie exploitation à trois travées s'ouvre sur le pignon opposé au logis ; les linteaux droits font dater cette partie du 19e siècle. La façade et l'intérieur du logis sont composés d'éléments des 16e siècles au 19e siècle : linteau de la porte de cave, d'une petite fenêtre en pignon, porte piétonne du logis. Le linteau d'une porte à l'intérieur du logis porte la date de 1580 et la cheminée monumentale sont de la deuxième moitié du 16e siècle ; les linteaux de trois fenêtres du logis en arc segmentaire délardé sont du 18e siècle et les linteaux droits de cette même façade et des façades postérieure et latérales sont du 19e siècle.
Grès ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; demi-croupe ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
La ferme est constituée d'une partie logis en mur-pignon et d'une partie exploitation sur le mur pignon opposé. Le toit est à longs pans demi-croupe du côté du logis et longs pans du côté de l'exploitation.
Sculpture
Armoiries ; couronne de laurier ; coeur ; guirlande
Le linteau en remploi est décoré d'un écu (martelé) entouré d'une couronne de laurier encadré de deux coeurs, celui de droite portant la date de 1595. Une tresse orne le linteau de la porte de la cave.
Propriété privée
1997
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2004
Zeller-Belville Catherine ; Georgel Jean-François
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63