Distillerie ; usine de papeterie ; cartonnerie
Distillerie Lacaux Frères
Distillerie Lacaux Frères, puis usine de papeterie et cartonnerie Lacaux Frères
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 6 impasse Saint-Exupéry ; 5 rue de Châteauroux
Limoges
Limoges-Carnot
Saint-Exupéry (impasse) 6 ; Châteauroux (rue de) 5
2002 DT 174, 175, 176, 352
En ville
Atelier de fabrication ; chai ; bureau d'entreprise ; logement patronal ; écurie
3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1873 ; 1963
Daté par source
En 1873 Jules et Charles Lacaux font édifier cette distillerie se composant d'ateliers de fabrication, de chais, et d'un logement patronal. Il s'agissait probablement de l'une des plus importantes distilleries de Limoges de la fin du 19e siècle. L'activité perdure sous la raison sociale Lascaux Frères jusqu'à la Première Guerre mondiale. Dès 1885 Charles Lacaux acquiert une usine de papeterie à Bosmie-l'Aiguille (87) , qui devient rapidement l'activité industrielle principale de la société Lacaux Frères (dossier IA00123037). Au début du 20e siècle s'ajoute à la papeterie la production de carton. A la disparition de la distillerie, les locaux sont réaffectés au stockage et à la direction administrative de l'usine de papeterie et cartonnerie. De nouveaux bureaux sont édifiés en 1963. L'ancienne distillerie abrite toujours le siège de la société des cartonneries et papeteries Lacaux Frères, qui a acquis une seconde unité de production de carton, à Lisieux (14) en 1972.
Pierre ; calcaire ; granite ; moellon ; enduit ; fonte ; brique
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Terrasse ; toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; toit en pavillon
Les bâtiments sont tous en moellon de pierre enduit, avec encadrements de baie et chaînages harpés en granite. Seules les baies des anciennes écuries ont des encadrements où alternent calcaire et brique. La plupart des bâtiments sont dotés de caves voûtées en pierre. Les ateliers et chais ont un rez-de-chaussée et un étage de comble, et sont couverts de toits à longs pans en ardoise. Le logement patronal, avec étage carré et étage de comble, est couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoise. La façade sur jardin est flanquée d'une tour d'escalier hors-oeuvre. De plan rectangulaire, à pans coupés, elle est percée de baies à meneau et croisillon. Elle est couverte d'un toit en pavillon en ardoise, percé d'une lucarne surmontée d'un fronton. Les baies de cette tour d'escalier sont ornées de vitraux à motifs végétaux (églantines, roseaux...) , et à motifs animaliers (héron et autre oiseau). Une véranda, couverte d'une terrasse, est accolée à la façade sur jardin. Elle est constituée de fines colonnes de fonte cannelées, et de fermetures en bois sur assise en pierre de taille.
Vitrail
Ornement à forme végétale ; ornement à forme animale
Les vitraux, à motifs végétaux (églantines, roseaux...) et animaliers (héron et autre oiseau) , sont situés dans la tour d'escalier du logement patronal.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Limoges
2003
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00