Maison
Villa La Rafale
Magasin de commerce ; immeuble à logements
Maison dite villa La Rafale
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Les Sables-d'Olonne ; 2 rue des Bains
Sables-d'Olonne (Les)
Les Sables-d'Olonne
Bains (rue des) 2
1981 AW 263
En ville
1er quart 20e siècle
1921
Daté par source
Attribution par source
En 1921, Maurice Durand construit sa maison aux Sables-d'Olonne, alors qu'il s'y installe comme architecte. Edifiée un peu en retrait du remblai, avec une vue de mer indirecte, la demeure abrite aussi le bureau de l'architecte, vaste pièce à éclairage zénithal dont les photographies sont publiées dans la Construction Moderne en 1926. Dans les années 1980, l'aménagement du rez-de-chaussée en salle de jeux privée altère considérablement le bâtiment.
Pierre ; granite ; brique ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans brisés
Escalier de distribution : escalier tournant à retours
Située sur une parcelle d'angle très exiguë, la maison parvient par son traitement des angles, de disposer d'une vue de mer dans la plupart des pièces. L'angle sud-ouest de la construction bénéficie d'un traitement très riche, tant dans la variété des matériaux que dans le décor sculpté. La volumétrie de la toiture à longs pans brisés débordante et la polychromie de la souche de cheminée soulignent l'attention donné par l'architecte à la réalisation de sa maison et agence.
Sculpture
Lion ; carré
L'angle de la maison donnant sur le remblai comporte une tête de lion sculpté, entre deux baies en anse de panier à bossage rustique. L'étage est souligné d'une large frise en brique polychrome en damier, dont le motif est repris sur la souche de cheminée.
Agence d'architecte
Remanié
1998
© Inventaire général
2000
Delignon Gaëlle
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70