POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Burnis (?)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Burnis (?)

Titre courant

Bourg castral de Burnis (?)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Roquebrune-sur-Argens

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Muy (Le)

Lieu-dit

Sainte-Candie

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Antiquité ; Haut Moyen Age

Description historique

Ce site fait l'objet depuis 2001 d'une fouille sous la direction conjointe de Frédérique Bertoncello et de Yann Codou. Le maintien sur place d'une chapelle, au vocable apparemment ancien, milite en faveur d'une occupation prolongée au moins jusqu'au 13e siècle, d'après les données de la fouille. Il semble en ce cas bien étrange que la documentation, particulièrement abondante pour Roquebrune au début du Moyen Age, n'en fasse pas état. Ce double constat amène à proposer, à titre d'hypothèse, l'identification de cet habitat à la villa Borba ou Burnis que les textes citent à plusieurs reprises entre le début du 9e et la fin du 11e siècle et dont l'emplacement n'a jamais été retrouvé.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; moellon ; pierre sèche

Commentaire descriptif de l'édifice

Plateau ; altitude 320 m ; 70000 m². Ce site très vaste, naturellement fortifié par d'impressionnants abrupts rocheux, n'a pas encore été totalement exploré. L'église à nef unique et abside semi-circulaire a connu au moins 5 états successifs échelonnés de l'Antiquité tardive à l'époque moderne. L'édifice primitif avait une couverture en charpente et un sol en béton de tuileau, refait ultérieurement en gradins. La nef a ensuite reçu une voûte portée sur deux doubleaux étayés par des contreforts, tandis que l'abside était remaniée. Plus tard encore, après la ruine de l'abside, l'autel a été placé contre le mur ouest de la nef et la 2e travée transformée en porche. Le dernier état semble correspondre à l'utilisation des vestiges comme cabanon. L'autre zone fouillée contient les restes d'un bâtiment de fonction indéterminée, dont l'occupation peut-être datée par le mobilier de la fin du 5e siècle et du début du 6e siècle dans un premier état, du début du 8e siècle dans un deuxième état.

Commentaires d'usage régional

Type oppidum

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66