Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
Saint-Christophe
Maison de villégiature (villa balnéaire) dite Saint-Christophe
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël ; avenue du Maréchal-Lyautey
Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Notre-Dame
Maréchal-Lyautey (avenue du)
1981 AV 293
En ville
Jardin d'agrément
2e quart 20e siècle
La villa Saint-Christophe apparaît au cadastre en 1938. Elle a été construite lors du lotissement du jardin de la Villa Saint-Jacques (IA83000623).
Pierre ; moellon ; crépi moucheté
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
La villa est située au milieu d'un petit jardin d'environ 530 mètres carrés, en partie maçonné, avec des escaliers rachetant les déclivités, planté de cyprès et de palmiers. La maçonnerie est revêtue d'un crépi à la tyrolienne, rouge, les encadrements des baies sont en pierre apparente de même que le pignon du mur de refend est-ouest. Les angles de la maison sont étayés par des contreforts ou bien en arrondi. La majorité des baies sont en plein cintre. Jardinières en ciment arrondies sur la façade sud. Elévations couronnées d'une génoise. Faux pigeonnier à carreaux vernissés verts. L'entrée principale est au sud-est, sur une terrasse en rez-de-chaussée surélevé accessible par une volée droite d'escalier. On pénètre dans la maison par une entrée-porche dont les arcs des baies en plein cintre retombent sur une colonne centrale. Séjour avec cheminée. Sol en granito. L'entrée secondaire, sur la façade antérieure nord, donne accès directement à la cuisine. Le soubassement est occupé par le garage, une chaufferie (d'origine) , trois chambres et des sanitaires.
Céramique
Récipient
Jarre
Plan-masse régulier,volumétrie régulière,élévation avec axe,caractère régionaliste provençal
Villa de villégiature "moyenne" à traitement architectural soigné ; 1920-1945
Propriété privée
2005
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2005
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66