POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Villepey

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Villepey

Titre courant

Bourg castral de Villepey

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Roquebrune-sur-Argens

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Muy (Le)

Lieu-dit

Castelet (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le "castrum Ville Piscis" est mentionné pour la première fois aux alentours de 1050. Ce village de pêcheurs est implanté dans la partie orientale du territoire de l'ancienne "villa Vallis", citée à diverses reprises entre 909 et 1024, sur la première hauteur en bordure de l'Argens. Le fleuve, à cette époque, devait passer à l'emplacement du petit canal qui longe le pied de la colline avant de se jeter dans les étangs. Satellite de Roquebrune, le village vécut dans son ombre jusqu'au 14e siècle. L'affouagement de 1315-1316 lui attribue 11 feux. La désertion eut lieu entre 1405 et 1471. Le territoire fut partagé entre Roquebrune et Fréjus au prorata des parts détenues par les seigneurs : les trois quarts aux seigneurs de Roquebrune, le quart sud-est (Saint-Aygulf) à l'évêque de Fréjus. Le nom de Villepey est resté accroché au versant nord-est des Petites Maures. Sur le site même, la carte de Cassini signale une chapelle Saint-Etienne dont le vocable ne correspond pas à celui de l'ancienne paroisse, dédiée à saint Michel.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; moellon ; brique

Commentaire descriptif de l'édifice

Croupe aplatie ; altitude : 45 m ; superficie : 5000 m2. Sur le sommet, vestiges d'une enceinte ovoïde (environ 1000 m²) dont on suit les contours réduits à un petit talus d'éboulis ; en quelques endroits apparaît le parement du mur en petits moellons équarris. Au sud-ouest de cette enceinte, vestiges très arasés d'un bâtiment (château ?) qui forme une saillie au point de rencontre de la pente descendante et de l'esplanade sud. Tout le côté sud est isolé de la pente ascendante par une esplanade (ancien fossé comblé ?) ; dans la partie orientale de cette esplanade, vestiges d'un autre bâtiment assez spacieux, aux contours indéfinis (église ?). Toute la pente du côté nord est architecturée en terrasses soutenues par des murets en pierre sèche. Matériel : nombreux débris de tuile ronde et de briques de divers modules.

Commentaires d'usage régional

Type villa

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66