Bourg castral
Bourg castral d'Estusse
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Zacharie
Var
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Estusse
Isolé
Château fort ; église
13e siècle
Daté par source
Les quelques chartes de Saint-Victor relatives à l'église Saint-Zacharie fondée sur ce qui était alors le territoire d'Auriol (commune des Bouches-du-Rhône, sur l'autre versant du Mont-Aurélien) en 1033 ne citent pas ce castrum, qui n'apparaît qu'en 1232-1244, sur la liste des castra du diocèse d'Aix, comme déjà abandonné : "castrum quondam de Ostuza". Les documents ultérieurs n'en parlent pas. Achard parle longuement du prieuré de la Canorgue, que certains identifiaient à la chapelle Saint-Victor, jadis située au pied d'Estusse. Ce prieuré forma jusqu'au 16e siècle un territoire distinct de ceux de Saint-Zacharie et d'Orgnon, auquel il fut ensuite rattaché . Rebaptisé la Canorgue à cause de son propriétaire, le chapitre cathédral de Marseille, il fut peut-être à l'origine la paroisse d'Estusse. Cette petite roque bien située n'a apparemment pas eu une longue existence, probablement dévitalisée par la main-mise de Saint-Victor sur tout le bassin de Saint-Zacharie.
Calcaire ; moellon ; pierre sèche
Croupe ; altitude : 450 m ; superficie : 5000 m2. Sur l'entablement du sommet, bases des murs d'une tour en moellons équarris liés à la chaux. Sur les pentes, fragments de murs en moellons bruts et éboulis entre des murs de soutènement en pierre sèche.
Type roque
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée (?)
2000
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66