POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de la Garde

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Garde

Titre courant

Bourg castral de la Garde

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; La Roquebrussanne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Roquebrussanne (La)

Lieu-dit

Baumes (les)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Ces ruines pourraient être celles du castrum de la Garde, voisin de la Roquebrussanne, dont l'existence n'est attestée qu'au milieu du 12e siècle et qui disparaît immédiatement après son acquisition par le monastère de la Celle entre 1144 et 1180 . L'église, dédiée à Saint-André, figure encore entière sur la carte de Cassini et Achard signale le site en ces termes : " On trouve au-dessus de la chapelle S. André le débris d'une petite tour, dont la construction ne paroit pas anciène et qui, suivant les apparences, fut construite pour garder ce défilé "

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre sèche

Commentaire descriptif de l'édifice

Entablements rocheux ; altitude : 500 m ; superficie : 5000 m2. Sur l'entablement rocheux le plus haut, restes d'une petite tour rectangulaire de 3 m sur 1, 75 m, bâtie en moellons bruts ou à peine équarris ; au sud, piédroits d'une porte en blocs taillés ; au nord, archère courte ébrasée intérieurement et couverte de dalles. Devant la tour, étroite plateforme rocheuse percée d'une cavité irrégulière, à laquelle on accède par un sentier qui passe à deux reprises entre d'autres entablements probablement utilisés comme points d'appui d'une enceinte fortifiée. L'abord de cet ensemble du côté nord, le plus accessible, est barré par un fossé doublé d'un mur effondré. En contrebas au sud, sur un replat, vestiges de l'église, composée d'une abside en cul-de-four et d'une longue nef voûtée en berceau plein-cintre qui a perdu sa façade et son extrémité occidentale. L'édifice est construit en moellons bruts liés au mortier, sauf un court fragment à la base du chevet et de l'épaulement nord qui est parementé en moellons équarris et assez régulièrement assisés. A l'ouest, un éboulis marque l'emplacement d'un porche, sur lequel la nef devait s'ouvrir par une large arcade à claire-voie. A l'intérieur subsiste une partie de l'enduit badigeonné ocre clair avec faux-appareil peint en noir. Nombreux murs de soutènement et éboulis tout autour. Le site a été classé en 1932.

Commentaires d'usage régional

Type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site classé

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66