POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Titre courant

Bourg castral

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; La Martre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Comps

Lieu-dit

Saint-Blaise

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle (?)

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

D'après Achard, l'église Saint-Blaise était l'ancienne paroisse de la Martre, désaffectée et transformée en ferme après l'abandon du village perché et le transfert de l'habitat près de l'église Notre-Dame de Pierrelongue. L'enquête sur les droits comtaux de 1278 mentionne l'obligation, pour les habitants de la Martre, de contribuer à l'entretien des fortifications : l'enceinte et le château du village (barriorum et turris dicti castri) et un autre ouvrage fortifié (et alterius fortalicie) , qui pourrait bien être celui qui jouxte l'église Saint-Blaise.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Piton isolé ; altitude : 997 m ; superficie : 1000 m2. Sur la plateforme sommitale, traces de taille du rocher et fragment de mur à double parement en moellons taillés (2 assises sur environ 1, 5 m de long) ; deux trous d'ancrage de charpente dans les parois d'une faille qui donne accès au sommet. Au pied du glacis rocheux qui forme le versant occidental, sur un replat assez grand, chapelle Saint-Blaise : petit édifice orienté à nef unique charpentée et abside en cul-de-four, ouvert au sud par une porte ; la base de l'abside et des murs gouttereaux est parementée en moellons assisés avec chaînes d'angle en moyen appareil assez régulier, le reste en maçonnerie de moellons bruts avec de nombreuses pierres de taille et moellons en remploi ; au sud, l'appareil s'interromp au piédroit de la porte, qui est couverte d'un arc en plein-cintre aux claveaux en molasse taillée en arêtes de poisson, mais l'arc, très haut et plus large que les piédroits, paraît être une réfection ; dans leur partie basse, les deux murs gouttereaux se terminent par des arrachements, contre lesquels vient se coller le mur pignon occidental, ce qui prouve que la nef primitive était plus longue et a été raccourcie au moment de la reconstruction ; celle-ci a affecté toutes les parties hautes et le cul-de-four parementés en blocage, en remployant de nombreuses pierres de taille, dont quelques-unes portent des inscriptions (Vgo me feci, Vgo, BER) , des marques de tâcheron (R, V, P, A, AL, EP) et des tailles décoratives ; à l'ouest, murs arasés d'un grand enclos rectangulaire attenant à la chapelle. Au nord de la chapelle, sur le glacis, quelques fragments de murs arasés. A l'est, au pied du rocher, pont sur l'Artuby : une seule arche en plein-cintre entre deux rochers, les arêtes et les parapets en pierre de taille, la voûte en blocage, le tablier en dos d'âne sur l'extrados. Matériel : tegula, tuile ronde.

Commentaires d'usage régional

Type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66