POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Meaulx

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Meaulx

Titre courant

Bourg castral de Meaulx

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Claviers

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Callas

Lieu-dit

Vieux Saint-Ferréol (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le nom de Méaulx apparaît dans une charte relative au territoire voisin de Pennafort, datée entre 1021 et 1044, à propos d'une terre tenue par un dénommé "Pontio Toardo de Mels". Le "castrum de Mels" figure sur la liste des localités du diocèse de Fréjus en 1232-1244 et son église, prébende d'un chanoine de Fréjus, sur les rôles des décimes de 1274 et de 1351. Le village comptait en 1315-1316 32 feux de queste. Son abandon est antérieur à 1471. Resté vide, le territoire fut en 1728 partagé entre les communautés voisines de Claviers et de Seillans. Cassini indique l'église ruinée et la bastide construite au-dessous avec une chapelle destinée aux saisonniers qui venaient cultiver ce quartier éloigné.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Piton ; altitude : 506 m ; superficie : 10000 m2. Sur le sommet, un vaste cône d'éboulis, aux contours incertains, correspond sans doute aux restes du château ; un seul pan de mur de 2 m de longueur sur 1 m de hauteur est encore visible du côté nord-est, avec un parement assez soigné en moellons équarris et assisés. Au sud, légèrement en contrebas, ruines de l'église Saint-Ferréol : l'abside semi-circulaire est encore entière avec son cul-de-four parementé en moyen appareil de très belle facture, une fenêtre axiale, un lutrin, une piscine et un placard ; de la nef, coupée en deux par un mur transversal, il ne reste qu'une partie des murs ; la partie occidentale, très arasée, est à peine visible ; dans la partie orientale, deux arcades latérales bâties en moellons de tuf irréguliers et séparées par un très étroit pilastre animent le côté nord ; au sud s'ouvraient la porte d'entrée, ultérieurement murée, et une autre porte donnant accès à une petite chapelle carrée, couverte d'un berceau transversal et dotée d'une absidiole ; dans le prolongement de cette chapelle, vers l'ouest, s'inscrit un petit corps de bâtiment rectangulaire aux parois minces (sacristie ou ermitage ?) contemporain de la réduction de la nef à sa moitié orientale ; cet ensemble complexe et très remanié est difficile à dater, hormis l'abside qu'on peut situer vers la fin du 12e siècle. Les ruines du village, éparses vers le sud et l'ouest, sont dissimulées par la végétation ; on n'en voit que des éboulis et de rares fragments de murs le long du sentier d'accès.

Commentaires d'usage régional

Type oppidum

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66