Bourg castral
Belvezin (?)
Bourg castral de Belvezin (?)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Bormes-les-Mimosas
Var
Collobrières
Cuberte
Isolé
Château fort
11e siècle
Daté par source
Ce site est peut-être celui de Belvezin, connu par une charte de 1056 : Gui de Fos et sa femme Austrude donnent à l'église Saint-Nicolas d'Hyères, qu'ils viennent de faire construire, un domaine foncier (terres, maison) et des revenus (leydes, dîmes) , dont la dîme des manses que tient leur vassal Quiqueran de Saint-Marcel "in Bello Vicino et in Borma et in Bormita". Le nom ne reparaît plus par la suite.
Schiste ; moellon ; pierre sèche
Croupe ; altitude : 251 m ; superficie : 500 m2. La construction très récente d'une villa a bouleversé le site ; on peut néanmoins encore observer, autour du sommet qui a été nivelé, des murs de soutènement en gros blocs de pierre sèche. Au pied de l'abrupt rocheux, vers le sud, fragments de murs de deux constructions adossées au rocher taillé et nombreux éboulis éparpillés sur la terrasse contigüe. Vers le nord, une légère dépression en arc de cercle correspond au fossé qui devait protéger l'habitat. Du château, il ne reste rien, sauf les rochers sur lesquels il devait s'appuyer à l'est. Matériel : un tesson de céramique grise médiévale.
Type oppidum
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66