Station balnéaire
Saint-Aygulf
Station balnéaire dite Saint-Aygulf.
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Fréjus
Fréjus
Saint-Aygulf
En écart
Pont ; église ; bureau de poste ; ferme ; monument aux morts ; école ; site archéologique
4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
18e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Attribution par source
SARDOU VICTORIEN (PERSONNAGE CELEBRE) MEISSONIER JEAN (PERSONNAGE CELEBRE) CAROLUS-DURAN EMILE-AUGUSTE (COMMANDITAIRE)
Le territoire de Saint-Aygulf est occupé par quelques villas romaines puis par un prieuré de l'abbaye de Lérins au 11e siècle à Villepey. Un poste templier avec une chapelle dédiée à saint Aygulf fut érigé à l'emplacement d'une de ces villas, cela donna le nom au quartier. Ferme du 18e siècle. Le lotissement récent du quartier date du 4e quart 19e siècle : opération spéculative menée par des financiers marseillais dont témoigne un plan signé de l'architecte S.-J. Ravel. Des lots sont vendus à des personnages célèbres comme Victorien Sardou et Jean Meissonier mais seul Carolus-Duran fait réaliser sa villa (avant 1894). C'est aujourd'hui un lieu de tourisme estival qui s'est surtout développé au milieu du 20e siècle.
L'ensemble se compose de villas disséminées dans les pinèdes avec un embryon de centre urbain constitué autour de la place de la poste.
1986
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
1986
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66