Station balnéaire de Beauvallon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Station balnéaire

Appelation d'usage

Beauvallon

Titre courant

Station balnéaire de Beauvallon

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Grimaud

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Grimaud

Lieu-dit

Beauvallon

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Parcours de golf ; garage ; chapelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; signature

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Bernheim Emile (promoteur) Bernheim Edmond (promoteur)

Description historique

La commune de Grimaud occupe le fond du golfe de Saint-Tropez, mais ce n'est pas à l'origine un site portuaire. L'urbanisation de la côte a essentiellement commencé avec le tourisme à partir du début du 20e siècle sur les zones de collines du nord-est, dans le prolongement de Sainte-Maxime. C'est principalement le cas de Beauvallon. Un domaine privé, organisé autour d'un golf et d'un hôtel de luxe, est fondé en 1912. En 1923, le guide touristique Hachette mentionne Beauvallon comme une petite station où quelques villas voisinent avec le Golf-Hôtel. Mais c'est de 1925 que date le véritable essor avec la création d'un lotissement par les frères Emile (dont le sculpteur Chana Orloff a signé le buste qui se trouve près de la chapelle) et Edmond Bernheim. C'est un luxueux domaine où s'installent artistes, intellectuels ou médecins parisiens et étrangers épris d'architecture moderne. Des architectes de première importance comme Pierre Chareau, Julien Flegenheimer ou A. J. Furiet y travaillent. Dans ces réalisations, voisinent des formes issues des mouvements modernistes (Bernard Bijvoet) et régionalistes (Louis Süe, René Darde). Les constructions se poursuivent après la guerre, avec entre autres la présence de Jean Prouvé, de Neil Hutchinson et d'André Barbier-Bouvet.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Demeure

Observations concernant la protection de l'édifice

Le domaine de Beauvallon a été un centre majeur de l'architecture moderne dont témoigne la présence de trois édifices inscrits MH : le club-house du golf et la villa Vent d'Aval de Pierre Chareau et la villa Seynave de Jean Prouvé. Le secteur a été étudié ponctuellement en fonction des nécessités des dossiers de protection.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Négrel Geneviève

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66