Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; 82 ; Grisolles
Tarn-et-Garonne
Grisolles
En village
Milieu 13e siècle ; 3e quart 19e siècle
1861
Daté par source
Attribution par source
L'église Saint-Martin de Grisolles est bâtie vers le milieu du 13e siècle à son emplacement actuel. Elle devient le siège d'un prieuré de l'abbaye de Saint-Sernin de Toulouse. Un procès-verbal de visite canonique, daté de 1617, précise que l'église possédait un clocher-mur de forme triangulaire. En 1850, l'édifice est jugé très humide et menace ruine. Une démolition partielle, en vue d'une reconstruction, ébranle l'église en son ensemble et oblige à la raser entièrement, à l'exception du portail médiéval, conservé dans le nouvel édifice. L'architecte diocésain Théodore Olivier en dresse les plans et les travaux débutent en 1861. Elle est consacrée en 1868 par Monseigneur Desprez, archevêque de Toulouse.
Brique ; calcaire
Tuile creuse
Plan allongé
Voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit à longs pans
Le plan de l'église de Grisolles se compose d'un choeur à cinq pans et d'une nef de cinq travaux, flanquée de deux collatéraux. Les voûtes sont en croisées d'ogives. Le portail médiéval, précédé d'un perron de 10 marches, est protégé par un avant-corps couronné d'une galerie de pierre à motifs de quadrilobes. Il comporte 14 chapiteaux historiés en pierre calcaire. Le clocher s'élève à droite de la façade, dans le prolongement du collatéral nord. Il imite les clochers toulousains du 13e siècle. L'intérieur est orné de peintures murales dans le style néo-gothique.
Peinture
Adoration des Mages ; sainte Marie Madeleine ; Fuite en Egypte ; Baptême du Christ ; circoncision ; la Résurrection ; Ascension ; saint Martin partageant son manteau ; saint Pierre ; saint Paul de Tarse ; décollation ; saint Jean-Baptiste ; Christ (en majesté) ; Assomption ; Pèsement des âmes ; la synagogue ; l'Eglise
Les 14 chapiteaux du portail sont ornés de scènes de l'enfance du Christ, de la vie de saint Jean-Baptiste, de la Résurrection, de la vie de saint Martin de Tours, de saint Pierre et de saint Paul, de sainte Marie-Madeleine et du pèsement des âmes. Le cordon de l'archivolte est sculpté d'une série de monstres et de dix personnages, placés sous des arcatures, parmi lesquels se reconnaissent saint Jean-Baptiste, l'Eglise et la Synagogue.
1956/06/23 : inscrit MH partiellement
Portail : inscription par arrêté du 23 juin 1956
IM82113153 ; IM82113155
À signaler
Propriété de la commune
2015
(c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Moureau Emmanuel
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47