Matériaux du gros-œuvre
brique ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile creuse
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe polygonale ; appentis ; flèche polygonale
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église, de plan allongé, ferme l'îlot central du bourg d'Albias. Elle comprend une nef à quatre travées courtes prolongée par un choeur à cinq pans tourné au sud-ouest. La nef est bordée de six chapelles latérales. Le toit est couvert de tuile creuse : deux longs pans sont placés sur la nef, une croupe polygonale au-dessus de l'abside. Le clocher-tour est surmonté d'une flèche polygonale. Les élévations sont bâties en brique. Les murs des volumes en appentis qui abritent les chapelles et la sacristie sont construits avec un mélange de brique de différentes qualités. Certaines, brûlées, de qualité médiocre semblent être des réemplois. Le calcaire de Septfonds est quant à lui employé de façon sporadique, il est visible sur la façade du porche : clef de l'arc du portail, premières assises, etc. La façade orientée au nord-est présente une ordonnance très simple ; au dessus du portail, le mur percé d'une rose est sommé d'un fronton. Le portail est couvert par un arc en plein-cintre au-dessus duquel se développe un entablement. Des fenêtres à arc en plein-cintre ornées de vitraux éclairent l'église. A l'intérieur, la nef et l'abside sont voûtées d'ogives qui retombent sur des piliers massifs adossés et peints. Les murs sont pourvus d'un chemin de croix.
Technique du décor porté de l'édifice
mosaïque ; vitrail ; sculpture ; peinture
Indexation iconographique
Christ glorieux ; saint ; croix pattée ; représentation non figurative ; ornement géométrique ; ornement végétal ; vie du Christ
Description de l'iconographie
La mosaïque du portail représente le Christ en gloire au dessus duquel est inscrit "Venez à moi vous tous qui souffrez". La mosaïque à gauche du portail figure sainte Rafine et celle située à droite saint Georges. Dans la nef et l'abside, les ogives et les piliers placés à la retombée des voûtes reçoivent un décor peint de motifs géométriques et de motifs végétaux stylisés. La clef de voûte de l'abside est, quant à elle, décorée d'une croix pattée. On retrouve également ce motif gravée sur la clef du portail. Des panneaux peints représentants des scènes de la vie du Christ ornent les pans coupés de l'abside.
Commentaire d'usage régional
église clocher-tour
Date de l'enquête ou du récolement
2006