Château
Barrayrous
Château des Barrayrous
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Nègrepelisse ; Barrayrous (chemin des ) 800
Barrayrous
Barrayrous (chemin des ) 800
2003 YK 38, 24
Isolé
Pigeonnier ; communs ; ferme ; cour ; jardin
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Le château a vraisemblablement été construit au 16e siècle puis remanié au début du 17e siècle puis au 18e siècle comme l'atteste la façade sur jardin. Le pigeonnier a également été construit au 18e siècle. A la fin du 19e siècle, les abords du domaine (jardin, clôtures, portails) sont aménagés. L'ensemble présente aujourd'hui les mêmes dispositions que sur le plan cadastral de 1811. Au cours de l'époque moderne, le château des Barrayous est le siège d'une baronnerie détenue par la noble famille protestante des de Moynier. En 1761, le domaine appartient à la famille Amade par le mariage de Claire de Moynier avec Bernard-Joseph Amade.
Brique ; brique crue ; brique et brique crue à assises alternées ; calcaire ; moellon
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit à deux pans ; toit en pavillon
L'ensemble est composé d'un logis, de communs, d'une ferme et d'un pigeonnier. On accède au château par un chemin qui, à l'est dessert la ferme et à l'ouest, le logis et les communs disposés parallèlement autour d'une cour fermée par un mur de brique. L'accès s'y effectue par une porte cochère et une porte piétonne à arcs en plein-cintre. Le logis, orienté nord-sud entre cour et jardin, est cantonné de deux tours carrées qui le dépassent d'un niveau. De plan rectangulaire, il possède un niveau de caves voûtées, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un étage de comble. La façade nord, sur cour, est celle qui conserve le mieux l'aspect originel de l'édifice. Au ras du sol de la cour, s'ouvrent des soupiraux qui éclairent les caves voûtées en berceau plein-cintre. Les fenêtres du rez-de-chaussée et de l'étage sont à arc segmentaire. La porte, surmontée d'un fronton ouvert d'un oculus, est à arc en plein-cintre. Sous l'escalier à deux volées droites symétriques, récemment installé à l'aplomb de la porte d'entrée, s'ouvre l'accès à la cave. La façade sud, sur jardin, présente un ordonnancement de huit travées de fenêtres rectangulaires surmontées d'oculi. A l'intérieur du logis, la distribution est identique au rez-de-chaussée et à l'étage : de part et d'autre de la cage d'escalier centrale, un couloir distribue des pièces qui sont largement éclairées par la façade sud. Dans les tours, les pièces du rez-de-chaussée et de l'étage sont couvertes de voûtes d'ogives retombant sur des culots moulurés. Toutes les pièces du premier étage présentent des plafonds à la française dont deux sont peints avec un décor de rinceaux d'acanthe (17e siècle). Les communs en brique crue, situés en face du logis, referment la cour au sud. Seule une grange, accolée au nord, est construite en moellon de calcaire. Les communs sont percés de larges portes charretières à arc segmentaire ou à arc en plein-cintre. A l'extérieur de la cour, à l'ouest, la ferme construite en brique crue rassemble une partie habitation et des fonctions agricoles (étable, fenil, remise agricole) sous un même volume rectangulaire, précédé d'un auvent. Les piliers carrés qui soutiennent la couverture de l'auvent sont construits en assises de brique crue et brique cuite alternées ; leurs bases et sommets sont élargis. Le pigeonnier, isolé en plein champ, à l'est, repose sur quatre arcades massives en brique. Il est couvert d'un toit en pavillon surmonté d'un lanternon. La planche d'envol a été conservée. Deux randières marquent les limites des différents niveaux.
Propriété privée
2005
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Joy Diane ; Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47