Ferme, domaine viticole

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Ferme, domaine viticole

Titre courant

Ferme, domaine viticole

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Cahuzac-sur-Vère

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou

Canton

Cahuzac-sur-Vère

Lieu-dit

Bosc Long

Références cadastrales

1812 I 363 à 368, 2000 I 289, 295 à 297

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Chai, cuvage, étable, écurie, logement

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle

Description historique

Les différentes constructions qui composent actuellement le domaine de Bosc Long ne semblent pas être antérieures à la seconde moitié du 19e siècle. Le long corps de bâtiment sud a probablement été élevé avec des matériaux de remploi, ce dont semblent témoigner les parements de moellons équarris assisés. L'étable et l'écurie avec des encadrements d'ouvertures en brique renvoient à des mises en oeuvre de la fin du 19e siècle.
Le logement oriental avec façade sur pignon à l'extrémité du corps nord a été ajouté dans les années 1960 et le grand chai établi au nord a été élevé à la fin du 20e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Voûte en berceau segmentaire

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Les trois corps de bâtiment principaux, couverts de toits à longs pans, s'organisent sur un plan rectangulaire simple et sont orientés nord-sud. Le corps sud présente une élévation de 14 travées à un étage côté cour et abrite l'habitation principale au centre qui se développe à elle seule sur cinq travées. L'extrémité ouest était à l'origine occupée par des remises ou des petites étables dont il subsiste les portes larges au nord. La façade principale de l'habitation est tournée en direction du sud, à l'opposée de la cour.
Chaque côté du corps de bâtiment nord est dévolu à une fonction spécifique : au nord se trouvent les étables et les écuries surmontées de la grange où l'on stockait le fourrage et au sud ouvrent trois logements destinés à l'origine au personnel qui travaillait sur le domaine.
A l'ouest, s'étend le chai, construit sur la pente et donc semi-enterré. La partie ouest, désaxée, témoigne très certainement de sa construction en deux temps. Une cave enterrée composée de deux vaisseaux parallèles voûtés lui est associée. Elle était destinée à conserver les barriques de vin et les foudres, fonction qu'elle remplie encore aujourd'hui, à ceci près que les foudres en bois ont été remplacés par des cuves en inox, construites spécifiquement pour s'adapter à la forme du couvrement de la salle. Chacun des vaisseaux est voûté d'un berceau surbaissé en brique et offre une hauteur sous voûte de 3,20 m à la clef et une longueur de 25 m pour une largeur de 6,40 m. Les sols étaient à l'origine entièrement recouverts de carreaux de terre cuite. L'aménagement de cave enterrée reste l'exception dans les domaines du vignoble de Gaillac ; un autre exemple seulement est connu au domaine de Rhodes sur la commune de Gaillac.
La vinification se faisait au rez-de-chaussée aujourd'hui entièrement réaménagé pour les besoins de l'exploitation actuelle. Le déchargement du raisin depuis le pignon est se faisait par gravité dans des cuves en ciment semi-enterrées qui sont conservées même si elles ne sont plus en fonction.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Servant Sonia

Cadre de l'étude

Enquête thématique départementale (patrimoine vigneron du Pays Gaillacois)

Typologie du dossier

Dossier individuel

ferme
ferme
© Conseil général du Tarn ; © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image