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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinejardin d'agrément dit parc du château de la Bonnette

    jardin d'agrément dit parc du château de la Bonnette

    Notice merimee IA81000217
    Logo
    Référence de la notice
    IA81000217
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    7 juillet 2003
    Date de dernière modification de la notice
    31 janvier 2025
    Rédacteur de la notice
    Fournier Claire
    Mentions légales
    (c) Inventaire général Région Occitanie

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    jardin d'agrément dit parc du château de la Bonnette
    Appellation d'usage
    parc du château de la Bonnette
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    jardin d'agrément

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Occitanie ; Tarn (81) ; Senouillac ; la Bonnette
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
    Canton
    Gaillac
    Lieu-dit
    la Bonnette
    Références cadastrales
    2011 C 241 à 246, 248, 251 à 253, 282, 283
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    isolé
    Partie constituante non étudiée
    terrasse en terre-plein ; escalier ; clôture ; serre ; verger ; petit parc ; allée
    Nom de l'édifice
    château

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    2e moitié 17e siècle ; milieu 18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
    Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
    Paulo Georges de (propriétaire) ; Caillol Elie (propriétaire)
    Description historique
    Depuis le Moyen-Age, l'accès au château s'effectuait par le contour de l'éperon occidental et la protection de celui-ci limitait l'occupation des abords par un jardin. Cependant, un jardin potager a probablement existé lorsque Jeanne de Castelnau occupait le château en 1523.£Les jardins actuels de la Bonnette conservent la mémoire d'interventions chronologiques que l'on peut relier aux différents propriétaires qui s'y sont succédés depuis l'Ancien Régime. A la fin du 17e siècle, un jardin en terrasses à l'italienne avec succession d'escaliers est installé sur le versant sud du château. A cette époque, le château est propriété de la famille de Paulo, d'origine italienne (Georges de Paulo est enterré dans la chapelle de Senouillac en 1699). Il est probable que le jardin à compartiments (ou broderies) de buis qui occupe la première terrasse, sous les fenêtres sud du château, a été créé en même temps. Ces dispositions, courantes dans le Tarn à cette période, se retrouvent notamment au château tout proche d'Hutaud, à Gaillac.£Il est possible de dater du 18e siècle (milieu ?), la famille de Paulo étant toujours propriétaire, le petit parc qui s'étend à l'est de ces terrasses et conserve un dessin à plan rayonnant d'allées rectilignes bordées de buis, selon une mode courante à cette période dans la région. A l''extrémité est du parc, se trouvent un ancien lavoir et une source autour desquels ont été retrouvés des vestiges de canalisations en terre cuite.£Tandis que les versants sud de l'éperon, sous les jardins, sont consacrés à la vigne, le versant nord, comme aujourd'hui, devaient être boisés (chênaie).£Après la Révolution, avec l'arrivée de nouveaux propriétaires, les Ichard, coïncide une phase de rénovation des accès au château et de ses abords. La destruction en 1830 des anciennes dépendances autour d'une étroite cour fermée et la construction (1831-1832) sur le côté nord d'une nouvelle aile de communs, ouvre le château vers l'est, favorisant la mise en place de la majestueuse perspective actuelle le long de l'arête du coteau. Une longue allée, à l'origine plantée de marronniers, matérialise cette nouvelle perspective. Les ornements de cette période, visible sur place (piliers en plinthotomie, lions en terre cuite, corbeille de fruits et légumes en terre cuite) pourraient provenir de la fabrique Virebent.£Il semblerait que l'engouement de la fin du 19e siècle pour les jardins de buis "à la française" ait à leur tour marqué les abords de la Bonnette. Au vu de l'iconographie disponible (photographies anciennes autour de 1900, il est possible de dater des années 1880-1890 les buis topiaires qui bordent la grande allée d'arrivée, très tôt conduits avec un port monumental (d'autres exemples en sont connus dans le Tarn). Les plantations de cèdres qui occupent le petit jardin occidental, à l'extrémité de l'éperon, lui confèrent un caractère romantique : datables de la 2e moitié du 19e siècle, certains n'ont pu survivre aux grandes tempêtes de cette dernière décennie. Les parterres à broderies de buis de la grande terrasse sud, visibles sur une photographie de cette même période, ont vu depuis leur dessin modifié : les compartiments géométriques classiques ont cédé la place à un dessin complexe, de style éclectique (motifs à entrelacs, ou motifs géométriques à découpes crénelées). Cette dernière intervention pourrait être située entre les années 1900 et 1925, date de la reprise du château par Elie Caillol. D'après la tradition familiale, ce dernier a rénové l'ensemble pour le compléter (buis, topiaires monumentaux, allée plantée de cèdres), sans apporter de notables changements.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    calcaire ; moellon ; pierre de taille
    Typologie de plan
    jardin régulier
    Typologie du couvrement
    Partie d'élévation extérieure
    jardin de niveau ; jardin en terrasses ; jardin en pente
    Emplacement, forme et structure de l'escalier
    escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
    Couverts ou découverts du jardin de l'édifice
    parterre en broderie ; topiaire ; palissade de verdure ; bosquet
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Hormis l'accès principal par la grande allée à l'est, les abords du château de la Bonnette sont escarpés et laissent peu de place à un grand développement de jardin. Le versant nord est totalement boisé. Sur les autres versants, les difficultés d'entretien pour la taille des buis enlève de la visibilité.£A la pointe de l'éperon occidental, un espace jardiné se maintient, orné au centre d'un cercle de buis et planté de façon irrégulière de cèdres majestueux parvenus à grande matûrité. Certains ont été abattus, par suite des tempêtes. Sur le pourtour de nombreuses repousses indiquent la présence d'une population ancienne de buis (anciens parterres ?).£Côté sud, la façade du château correspondant aux pièces d'apparat est bordée d'une terrasse ornée de quatre compartiments de broderies de buis. Ils sont composés, deux à deux, au centre d'un motif complexe à entrelacs, et sur les extrémités, d'un dessin très géométrisé, inspiré du style classique.£Sur le versant sud très abrupt, on peut lire les vestiges maçonnées d'un jardin en terrasses à l'italienne : succession d'escaliers à vollées divergentes et convergeantes et de terrasses en terre-plein, selon une composition axée qui suit la ligne médiane de la terrasse supérieure.£Coté est du château, une petite cour d'entrée est ceinturée par un portail à piliers de briques, ornés de lions en terre cuite et complétée par une grille à motifs Restauration (palmettes).£Dans l'axe de cette cour, une longue et vaste esplanade accompagne l'allée d'arrivée au château, bordée de cèdres. De part et d'autre de l'allée, l'esplanade est plantée de topaires de buis de taille monumentale, espacés et disposés en quinconce. Sur le versant sud-est, sous les topiaires de buis, s'étend un parc boisé traversé d'allées bordées d'anciennes palissades de buis, très âgées et non entretenues. Sur leur parcours qui aboutit à un carrefour en patte-d'oie, on peut apercevoir des vestiges d'escaliers maçonnés, destinés probablement à faire la jonction entre ces allées et les terrasses à l'italienne en contrebas du château.
    Technique du décor porté de l'édifice
    céramique ; sculpture
    Indexation iconographique
    lion ; rose ; fruit
    Description de l'iconographie
    piliers ornés de lions en terre cuite à grosse tête ; 2 corbeilles de fruit ornées de roses et d'aubergines
    Commentaire d'usage régional
    jardin régulier ; jardin à l'italienne ; jardin de buis
    État de conservation
    mauvais état
    Date de l'enquête ou du récolement
    1993

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Intérêt de l'édifice
    à signaler
    Élément remarquable dans l'édifice
    jardin d'agrément
    Observation concernant la protection de l'édifice
    Ensemble intéressant de jardin de buis de périodes chronologiques différentes, et vestiges rares d'un jardin à l'italienne en terrasses du 17e siècle.

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété privée

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique ; enquête thématique départementale (patrimoine vigneron du Pays Gaillacois)
    Typologie du dossier
    sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    2012
    Mentions légales
    (c) Inventaire général Région Occitanie

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
    Logo
    Référence de la notice
    IA81000217
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    7 juillet 2003
    Date de dernière modification de la notice
    31 janvier 2025
    Rédacteur de la notice
    Fournier Claire
    Mentions légales
    (c) Inventaire général Région Occitanie
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