Tombeau
Famille O. Hacquart-Hollet
Tombeau (stèle funéraire) de la famille O. Hacquart-Hollet
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; Saint-Maurice (rue) ; Cimetière de la Madeleine (plaine N) 103
Grand Amiénois
Saint-Maurice (rue) ; Cimetière de la Madeleine (plaine N) 103
Non cadastré
En ville
Clôture
1er quart 20e siècle
Signature ; signature
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1921, par Oscar Armand Fidèle Hacquart, commerçant, domicilié à Amiens, 5 rue Vulfran-Warmé et Marie Marc Marcel Dupuis, négociant, domicilié à Amiens, 34 rue de Beauvais.La stèle porte les signatures de l'entrepreneur Marcel Sueur et de l'architecte A. Milvoy.
Pierre ; fonte ; faïence
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par des poteaux monumentaux en pierre de Tournai, reliés par des chaînes en fonte peinte et fixés sur un sol rehaussé en pierre de Tournai, auquel on accède par deux marches. Elle contient une stèle architecturée en pierre de Tournai, agrémentée de deux pilastres et d'un emplacement antérieur à usage de jardinière à plantes.Inscriptions :Dates des décès : 1921 ; 1943 / 1938 ; 1962 ; 1969 ; 1988 ; 1999.Inscription concernant le destinataire : Famille O. Hacquart-Hollet.Signature (base, en bas à gauche) : M[arce]l Sueur, ent[repreneur].Signature (base, en bas à droite) : A. Milvoy, arch[itecte].
Sculpture ; céramique
La partie supérieure cintrée de la stèle, surmontée d'une croix, est ornée d'un décor sculpté figurant des vagues ou les nues (?) ainsi qu'un chrisme inférieur. Ce décor est agrémenté d'un médaillon central en céramique vernissée représentant le visage du Christ.Un Christ en croix est déposé au pied du monument.
Stèle funéraire architecturée (pilastres)
inscrit MH
À signaler
Cette concession, conservant sa clôture, contient une stèle architecturée en pierre de Tournai, à jardinière antérieure, réalisée par l'entrepreneur Marcel Sueur sur les plans de l'architecte A. Milvoy (signatures) probablement vers 1921 (date d'acquisition de la concession et de la première inhumation).L'élément le plus remarquable de ce monument est sans doute le médaillon en céramique vernissée représentant le visage du Christ ainsi que le décor sculpté l'entourant, tout à fait caractéristique de cette époque.Des stèles quasiment identiques ont également été repérées en plaine S.
Propriété privée
2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens
2007
Vincent Caroline
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens