Tombeau
Famille Ransson
Tombeau (loggia) de la famille Ransson
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; Saint-Maurice (rue) ; Cimetière de la Madeleine (plaine A) 1I
Grand Amiénois
Saint-Maurice (rue) ; Cimetière de la Madeleine (plaine A) 1I
Non cadastré
En ville
Clôture
4e quart 19e siècle
1882
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1850, par Augustin Joseph Ransson, négociant, domicilié à Amiens, 66 rue Gresset. Elle fut agrandie une première fois en juillet 1850, puis une seconde fois en mars 1882, par l'acquéreur et propriétaire, domicilié à Amiens, 2 rue de la Porte de Paris. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur L. Delalieux a réalisé le monument funéraire en 1882.Le tombeau porte les signatures du marbrier M. Sueur et de l'architecte A. Milvoy.
Pierre ; fonte
"Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée dans sa partie antérieure par deux poteaux ouvragés en fonte, reliés par une chaîne et est matérialisée de chaque côté par un mur-bahut latéral en forme de balustrade en pierre de Tournai. Le sol, rehaussé et auquel on accède par une marche, est en pierre de Tournai.La sépulture contient un tombeau en forme de loggia, également en pierre de Tournai, de style "Art Nouveau". L'édicule, surmonté d'un fronton triangulaire, présente une sorte de péristyle antérieur à deux colonnes centrales et deux colonnes latérales. Le monument est également agrémenté à gauche et à droite d'une jardinière à plantes antérieure de forme ovale.Inscriptions :Dates des décès (mur gauche) : 1869 ; 1879 / (mur postérieur) 1895 ; 1927 / 1922 ; 1942 ; 1943 ; 1949 / 1850 ; 1866 ; 1868 / (mur droit) [muet].Épitaphe : Georges Antoine / RANSSON / conseiller honoraire à la Cour d'Appel de Paris / chevalier de la Légion d'Honneur / décédé le 1er décembre 1927 / âgé de 71 ans.Inscription concernant le destinataire (fronton) : Famille Ransson.Signature (base de la colonne centrale gauche) : M[auri]ce Sueur / Marb[r]ier.Signature (base de la colonne centrale droite) : Am. Milvoy / Arch[itec]te."
Fonderie ; sculpture
Le fronton du monument est surmonté d'une croix gravée d'un décor géométrique et les colonnes centrales sont coiffées de chapiteaux feuillagés (acanthe) et à crochets. La partie centrale et supérieure du mur postérieur est agrémenté d'un Christ en croix en fonte peinte, encadré par les symboles alpha et oméga. Les murs latéraux présentent des crochets en fonte à usage de porte-couronne mortuaire.
Tombeau en forme de loggia à parvis enclos
inscrit MH
À signaler
Cette concession, acquise en 1850 et également agrandie en 1850 puis en 1882, conserve sa clôture en forme de balustrade en pierre de Tournai. Elle contient un imposant tombeau en forme de niche monumentale, également en pierre de Tournai. L'édicule, signé par le marbrier M. Sueur et par l'architecte Amédée Milvoy, a sans doute été réalisé vers 1895 (date de l'une des inhumations et période d'activité du marbrier et de l'architecte) en remplacement du monument antérieur réalisé par l'entrepreneur L. Delalieux en 1882 (autorisations de construction).
Propriété privée
2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens
2009 ; 2012
Vincent Caroline ; Barbedor Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens