Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise paroissiale et ancien cimetière Sainte-Marie-Madeleine de Renancourt

    Église paroissiale et ancien cimetière Sainte-Marie-Madeleine de Renancourt

    Notice merimee IA80002673
    Logo
    Référence de la notice
    IA80002673
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    5 mai 2009
    Date de dernière modification de la notice
    18 juin 2020
    Rédacteur de la notice
    Barbedor Isabelle
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Église paroissiale et ancien cimetière Sainte-Marie-Madeleine de Renancourt
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    église paroissiale ; cimetière
    Vocable, pour les édifices cultuels
    Sainte-Marie-Madeleine

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; Chapître (rue du) ; Renancourt
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Grand Amiénois
    Canton
    Amiens
    Lieu-dit
    Renancourt
    Adresse de l'édifice
    Chapître (rue du)
    Références cadastrales
    1813 FF 223, 224
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville
    Partie constituante non étudiée
    presbytère

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    12e siècle (détruit) ; 2e moitié 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    4e quart 19e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1935
    Commentaire concernant la datation
    daté par source
    Auteur de l'édifice
    Douillet Georges Edmond (architecte)
    Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
    attribution par source
    Description historique
    Documents figurés :Le cadastre de 1813 (ill. 1) figure un édifice orienté de plan en croix latine à chevet semi-circulaire, proche de la rivière de la Selle. Le cimetière s'étend au sud de la nef. Sur le cadastre de 1852 (ill. 2), le cimetière a disparu mais la parcelle est conservée.Des vues anciennes donnent une représentation de l'église, construite en calcaire, appareillé en pierre de taille (nef), et en briques (transept et choeur).Sources :Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que les verrières sont renouvelées en 1868 ; l'édifice est restauré en 1872 par l'entrepreneur Leroy-Digeon (joints murs) et en 1879 (couverture) ; la façade principale est reconstruite en 1936, sur les plans de l'architecte Douillet, approuvés en 1935.Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que depuis 1820, un règlement autorise l'inhumation des étrangers à la commune dans le cimetière paroissial. En 1826, le cimetière est trop petit et compte tenu de l'augmentation de la population il faudrait stopper l'inhumation des étrangers.Restauration des verrières par Georges Tembouret (série R).Travaux historiques :Darsy (1869) indique que la cure est attestée en 1450.Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1919), le hameau de Renancourt, dépendant initialement de Montières, est érigé en paroisse sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine, en 1752. L'église est reconstruite vers 1775 sur un terrain donné par la marquise de Louvencourt. L'évêque aurait financé la construction du clocher.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    calcaire ; pierre de taille ; brique
    Matériaux de la couverture
    ardoise
    Typologie de plan
    plan en croix latine
    Description de l'élévation intérieure
    1 vaisseau
    Commentaire descriptif de l'édifice
    L'édifice orienté présente un plan en croix latine à vaisseau unique et chevet polygonal. Le clocher est centré au-dessus du massif occidental. L'église est construite en calcaire, appareillé en pierre de taille (murs nord et sud de la nef) et en briques (transept et choeur). La façade occidentale est en brique, avec partie basse à assises alternées de brique et de calcaire. Un bâtiment en briques est accolé au mur sud de la nef. Le chevet polygonal est en briques avec contreforts en calcaire.L'édifice dispose de deux accès, l'un principal à l'ouest, l'autre au sud de la nef ; une ancienne porte est visible dans le mur nord, ouvrant sur une ruelle. Le portail principal est encadré de pilastres et surmonté d'un fronton interrompu par une niche abritant une statue de Vierge à l'Enfant.L'ancien cimetière a été transformé en aire de stationnement.
    Commentaire d'usage régional
    cimetière d'enclos paroissial (churchyard) ; chevet polygonal ; clocher centré sur massif occidental
    État de conservation
    restauré
    Date de l'enquête ou du récolement
    2002

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique (Amiens métropole) ; patrimoine funéraire
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2002
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
    Logo
    Référence de la notice
    IA80002673
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    5 mai 2009
    Date de dernière modification de la notice
    18 juin 2020
    Rédacteur de la notice
    Barbedor Isabelle
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation